Vous êtes ici : Ensemble

La vie de l’association et de ses adhérents

Le potager naturel : un généreux partage

Ils sont venus nombreux ce lundi 15 octobre 2018 pour partager leurs bonnes pratiques du jardinage dans le respect de la nature et de l’environnement.
La thématique retenue : "Récolter les graines du potager et les conserver" a animé des échanges nourris par la curiosité des uns et l’expérience des autres.
La bonne surprise de la soirée, qui justifie à elle seule, la volonté d’échange et de partage de nos "intentions" a été la bourse aux graines et aux plants improvisée par les plus passionnés de nos (...)

lire plus

Compte-rendu du conseil d’animation du 17 septembre 2018

Ordre du jour proposé au conseil :
- Actualités (voyage Sicile, Subvention, Assurance RC, AG Court Circuit, …) ;
Formation des groupes opérationnels (Groupements d’achats, Un enfant, un livre, Communication ; liste des membres rattachés aux groupes ; coordinateur ; actions prévues ;
Questions diverses
Le compte rendu de la réunion est disponible ci-dessous.

lire plus

Compte-rendu du conseil d’animation du 3 septembre 2018

Ordre du jour du conseil :
Désignation du coordinateur et des membres du bureau ;
Présentation des documents modifiés : "Intentions" et bulletin d’adhésion ;
Préparation du déjeuner du 6/09 sur le thème du pain (achats, organisation, ...) ;
Préparation du conseil d’animation du 17 septembre (formation des groupes opérationnels (Groupements d’achats, Un enfant, un livre, Communication) ;
Groupements d’achats (huile, produits secs et transformés de Sicile, pommes et poires, agrumes, ...) ; retour (...)

lire plus

Compte-rendu du conseil d’animation du 6 aout 2018

Ordre du jour du conseil (propositions) :
Déjeuner conversation sur le thème du PAIN,
Rencontre sur le thème : Récolte et conservation des graines de légumes et plantes cultivées,
Fixer les dates des premiers groupements d’achats (les produits secs et transformés de Sicile, huile de Zakros, thé, riz, parmesan, ...)
Questions diverses : projet de fiche producteur, bulletin d’adhésion format « carte commerciale », « Intentions » à revoir, thèmes des déjeuners conversations.
Coordinateur : désignation, (...)

lire plus

Compte-rendus des conseils d’animation des 02 et 16 juillet 2018

Le compte-rendu des deux conseils sont regroupés dans le document joint.
L’ordre du jour proposé le 02 juillet à du être réparti sur les deux réunions :
Actualités de l’association,
Installation du conseil dans ses rôles et fonctions (groupes "projets", représentants au groupe de "pilotage", fonctions : trésorerie, secrétariat, désignation du coordinateur, ...)
Ethique des groupements d’achats et rédaction d’un message à destination des adhérents ;
organisation des groupements (fiche producteur, (...)

lire plus

La 3e Festa des circuits courts s’est réunie à Avigliana

L’entrée de la Festa à Avigliana 29 juin 2018

Réunis à Avigliana, les 29, 30 juin et le 1er juillet 2018, les GAS italiens et les associations françaises avaient pour objectif d’être un grand atelier d’échanges et de partage des bonnes pratiques sur la base d’une vingtaine de tables rondes ou ateliers.
Les thèmes étaient nombreux et riches :
Éduquer au futur, La valeur des aliments, Alimentation, soutenabilité et santé, Construire la confiance entre producteurs et consommateurs, Migrants : parcours et expériences, Coproductions et (...)

lire plus

Compte-rendu du conseil d’animation du 18 juin 2018

Le conseil d’animation s’est réuni le lundi 18 juin 2018, salle Dum’Art, à 18 heures. A l’ordre du jour :
Actualités de l’association,
Invitation des associations amies.

lire plus

Consulter les "pizzino" des Galline Felici

Nos amis pourvoyeurs d’agrumes et autres produits secs et transformés, ou douceurs, nous disent que "le pizzino : est un bulletin (tendanciellement) mensuel adressé au monde de toutes les alternatives possibles.
Un pizzino tout sur la COMMUNICATION parce qu’il nous semble que :
ce soit le maillon le plus faible de ce que nous faisons ;
en dehors de “nos cercles” peu de gens savent ce que nous faisons et ce que nous pensons
nos pratiques -bien plus pleines de sens par rapport à celles d’un (...)

lire plus

R.E.S.P.E.C.T.S., une association "sociocratique"

Au cours de l’histoire humaine se sont succédés différents modèles de gouvernance.
La première est celle des gouvernements autocratiques où un individu ou une minorité a le pouvoir : conseil des anciens, empereurs, prêtres, etc. Le problème principal de ce type de structure est que l’individu ne dispose pas d’espace personnel, ce qui est générateur de frustrations et de résistances ou de révoltes.
La deuxième phase a vu l’apparition des gouvernements démocratiques. Leur apparition a été un formidable (...)

lire plus

Adhérer à R.E.S.P.E.C.T.S.

L’association ​​R.E.S.P.E.C.T.S. a besoin de votre soutien pour réaliser ses \"Intentions\".
Pourquoi adhérer ?
Avec son projet associatif R.E.S.P.E.C.T.S. veut rassembler tous ceux qui se reconnaissent dans son "Éthique".
R.E.S.P.E.C.T.S. propose à ses adhérents de :
Consommer moins et mieux au profit de sa santé et de son bien-être.
Communiquer, échanger, partager pour modifier nos comportements et créer du lien social.
Respecter la nature et la biodiversité.
Adhérer vous permet de participer (...)

lire plus

L’aromathérapie : utilisation des HE* pour la santé

L’aromathérapie

Dans le cadre de notre "Intention" partage des connaissances l’association a proposé à ses adhérents de rencontrer Madame Brigitte Blanc-Pouillard (naturopathe) le lundi 16 avril 2018, salle Dum’Art, à Gap.
Au programme :
Historique. Le renouveau de l’aromathérapie ;
Quelques définitions : Aromathérapie ; Aromatisation ; Essence. ; Huile essentielle ;
Correspondance entre plantes et HE ; critères de qualité des HE chémotypées ;
Éléments à retenir pour faire une bonne prescription :
1. L’espèce (...)

lire plus

Compte-rendu du conseil d’animation du 5 février 2018

Ordre du jour du conseil d’animation réuni à 18h30, salle Dum’Art :
Fixer la date de l’assemblée générale ;
Solidarité avec les Briganti di Librino ;
Groupements d’achats (en cours, à venir, calendrier, organisation, …) ;
Guide des bonnes pratiques … (Intention Terre solidaire) ;
Demandes de subventions (Cécile) ;
« Un enfant, un livre », (Des Livres et Vous, Partir en Livre, partenariats confirmés ou sollicités, … ;
Questions (...)

lire plus

Compte-rendu du conseil d’animation du 15 janvier 2018

Ordre du jour du conseil d’animation réuni à 18h 30, salle Dum’Art.
Bilan de la campagne "Un enfant, un livre" 2017 ;
Perspective 2018 ?
Calendrier des séances plénières 2018 ;
Point sur les propositions de groupements d’achats 2018, Michel,
Présentation des recherches de Guy sur un formulaire de commande ;
Questions diverses.

lire plus

Compte-rendu du conseil d’animation du 18 décembre 2017

Ordre du jour du conseil d’animation :
Discussion de la charte graphique,
Réflexion sur un "plan" de communication (outils, contenu du projet associatif, ...), sur la base des trois d’objectifs : la notoriété (faire connaître), l’image (valoriser les actions), les comportements (faire agir).
Proposition de réunion du groupe "Un enfant, un livre" le 8 janvier (?).
Préparer les bilans 2017.
Questions (...)

lire plus

La course au bonheur vu par ...

Début décembre Steve Cutts a publié une animation video dans laquelle les nous sommes représentés par des petits rats. Du matin au soir on nous vend du bonheur (Happiness) à grand renfort de messages publicitaires géants et colorés.
La plupart des humains sont tombés dans le piège et courent de plus en plus vite derrière le mythe de l’argent qui crée le bonheur.
Mais ce bonheur est-il réellement atteignable en suivant les slogans publicitaires ?
La course de la vie vers l’argent, la possession (...)

lire plus

Compte-rendu du conseil d’animation du 20 novembre 2017

Ordre du jour du conseil :
Les actualités de l’association,
Mise en place d’un groupe d’orientation pour informer, mobiliser, pérenniser et "dessiner" les actions de l’association. Sujet récurant sur lequel il faudrait avancer.
Groupements d’achats : édition d’un calendrier, création de fiches "producteurs", ... CR de la réunion inter-associations (Veynes le 10/11),
Mise en place d’un groupe Communication,
Programmation des séances plénières,
Calendrier de l’opération "Un enfant, un livre" 2018, (...)

lire plus

Compte-rendu du conseil d’animation du 2 octobre 2017

A l’ordre du jour :
Les actualités,
Le point sur les groupements d’achats,
Finaliser le calendrier des séances plénières (thèmes et fréquence),
Point sur les demandes de subventions,
Calendrier pour la campagne « Un enfant, un livre » ,
Bilan du renouvellement des adhésions,
Questions diverses.

lire plus

Compte-rendu du conseil d’animation du 4 septembre 2017

Ordre du jour du conseil d’animation :
Organisation du conseil d’animation,
Reprise des groupements d’achats,
Calendrier et thématiques des manifestations,
Demandes de subventions, convention annuelle salle Dum’Art,
« Un enfant, un livre » bilan, prospective,
Renouvellement des adhésions,
Questions diverses.

lire plus

Assemblée générale du 8 juin 2017

Temps important dans la vie de l’association, l’assemblée générale, est un moment d’échanges qui permet de faire le bilan de l’exercice écoulé et de prévoir l’évolution de nos actions.
Pour plus de détails sur :
l’ordre du jour,
la convocation : > ICI
un document de préparation : Consolider nos "Intentions"
le compte rendu complet de l’assemblée : >ICI
Consultez la page de l’assemblée générale du 8 juin (...)

lire plus

Utilisation des plantes en cuisine par André Parra

ualification des plantes_1

La séance plénière du 15 mars 2017 proposait aux adhérents d’échanger avec André Parra* sur le thème de la bonne utilisation des plantes sauvages et cultivées en cuisine.

lire plus

La santé naturellement, 16 novembre 2016

Dans le cadre de son intention d’échange et de partage, R.E.S.P.E.C.T.S. a proposé à ses adhérents de se retrouver le 16 novembre 2016 pour une discussion sur le thème de la santé naturellement.
Dix neuf adhérents se sont retrouvés salle Dum’Art pour partager sur le thème.

lire plus

Participation de R.E.S.P.E.C.T.S. à la Festa des courts circuits

RESPECTS version paparazzo

L’association a apporté sa contribution à la Festa en réalisant un reportage photo de la manifestation.
Vendredi 8 juillet,
Samedi 9 juillet,
Dimanche 10 juillet,
Portraits​
La manifestation organisée matériellement par le groupe de Veynes s’est bien déroulée avec la présence de nombreux représentants des groupes français et de l’Italie du Nord et de nos amis siciliens. Ces derniers ont, avec générosité et enthousiasme, assuré l’animation de la Festa. Bravo et merci à tous.
Au delà des (...)

lire plus

Compte-rendu du Conseil d’Animation du 13 juillet 2016

Ordre du jour du conseil d’animation :
Agri bio 05 cherche du soutien pour une opération les 17 et 18 septembre 2016,
Organisation d’un groupe permanent « Un enfant, un livre », lettre de remerciements, suivi des bénéficiaires,
Validation du calendrier annuel et des fiches d’évaluation,
Bilan de la participation à la Festa. Diffusion des photos et organisation des tirages avec Aline. Article web, …
Débat sur la communication de R.E.S.P.E.C.T.S. (web, facebook, infolettre) ligne éditoriale, (...)

lire plus

La Festa des courts circuits 8, 9, 10 juillet 2016

Les associations des circuits courts du Sud-Est ont décidé de répondre à la demande de Roberto des Galline Felici et d’organiser une fête pour "témoigner de la joie et du plaisir de faire des choses ensemble, d’une autre manière de faire et considérer l’économie, se retrouver sur des bonnes pratiques, montrer que « l’identité » dépasse les frontières et les conflits".
C’est la Festa des Courts Circuits à Veynes organisée les 8, 9 et 10 juillet.
Cette rencontre, festive, se fera sur le thème " Du circuit (...)

lire plus

Compte-rendu du Conseil d’Animation du 15 juin 2016

Ordre du jour du conseil d’animation :- Organisation des groupes,
Proposition de planification des groupements d’achats (calendrier annuel)
Manifestations (?)
Participation à la Festa. Réalisation d’un calicot ? Au delà de la participation de Sylvain et Jacques pour le reportage photo un affichage est-il judicieux pour s’inscrire dans le paysage des circuits courts ?
Débat sur la communication de R.E.S.P.E.C.T.S. (web, facebook, infolettre) ligne éditoriale, qualité des infos, charte graphique, (...)

lire plus

Compte-rendu de l’atelier sociocratie du lundi 23 novembre 2015

Ordre du jour de l’atelier :
Bilan des actions de l’automne : expo et ateliers photo, table ronde agriculture naturelle, …
Orientation des groupements d’achats : sondage à dépouiller, faut’il les poursuivre ? Comment ? A quel rythme ?
Campagne « Un enfant, un livre » 2016. Projet à débattre.
Assemblée générale : forme et date au printemps 2016.
Questions diverses.
Présents : Henri, Chantal, Simone, Sylvain, Patrick, Michel, Guy, Jacques C., Mathilde, Jacques S.
Les actions réalisées depuis le (...)

lire plus

Compte-rendu du Conseil d’Animation du 25 mai 2016

11 personnes sont présentes pour ce premier conseil d’animation.
Avant d’aborder l’ordre du jour deux communications sont proposées :
1. La campagne « un enfant, un livre ».
Le nombre de livres collectés est un peu inférieur à la campagne 2015. Les 15 agences postales ont peu collecté de livres mais toujours de bonne qualité. De manière générale les consignes relatives à l’état des livres ont été respectées, ce qui permettra moins de « déchets » lors du tri.
Il est rappelé que le tri des livre se fera (...)

lire plus

Compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire du 28 avril 2016

Conformément à l’article 11 des statuts, les adhérents ont été invités à participer à l’assemblée générale ordinaire annuelle de l’Association R.E.S.P.E.C.T.S., qui s’est tenue le jeudi 28 avril 2016 à 18 heures, salle Dum’Art, avenue du Commandant Dumont à Gap.
Les points suivants étaient à l’ordre du jour :
Émargement de la liste des présents et vérification des mandats,
Désignation du président de séance et du secrétaire,
Rapport moral,
Rapport financier,
Résolutions : approbation du rapport moral, (...)

lire plus

Compte-rendu de l’atelier sociocratie du 11 février 2016

L’atelier s’est réuni le jeudi 11 février 2016, salle Dum’Art à Gap.
Présents : Guy, Sylvain, Patrick, Simone, Henri, Chantal B., Chantal H., Denys, Jacques C., Manoel, Michel, Jacques S., invité : Gilbert Léouffre.
1. Ordre du jour :
Accueil de Gilbert Léouffre, arboriculteur à Pelleautier qui nous
présente un projet de marché fermier sur son exploitation.
Préparation de l’AG de RESPECTS : Date ; ordre du jour ; organisation
et animation ; …
Campagne « Un enfant, un livre » 2016. Point sur (...)

lire plus

Reflets d’automne

Dans l’intention "Partage des connaissances" Sylvain Beligon a proposé d’exposer et d’animer des ateliers photo.
L’exposition sera ouverte au public de 10heures à 13heures et de 14heures à 18 heures le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015 à la Maison de quartier de Fontreyne (rue du Bosquet), Gap.
Les séries d’images exposées portent sur trois thèmes :
des feuilles d’automne en "reflets" (magiques) ;
des portraits rapportés de plusieurs voyages au Népal ;
des (...)

lire plus

Compte-rendu de l’atelier sociocratie du lundi 24 aout 2015

L’atelier s’est réuni le lundi 24 août de 18 heures à 19 h 30, salle Grenette à Gap.
A l’ordre du jour :
Tour de table d’ouverture. La gouvernance sociocratique de R.E.S.P.E.C.T.S. est à finaliser.
Etat des groupes :
Réseau d’économie sociale : Guy, Patrick, Jacques C. et Nicole, Christophe, Denys, ...
Partage des connaissances : Guy, Patrick, Jacques S., Nathalie, Jacques C., Edith, Elizabeth, Henri, Brigitte, ...
Solidaires avec la terre : Laurent, Jacques S., Michel, ...
Cercle de (...)

lire plus

Circuits courts et solidaires

Un circuit court est une vente directe entre un producteur et un consommateur. Cette vente peut être indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.
Un circuit court est une relation transparente entre plusieurs acteurs de l’économie obéissant à quatre critères :
1. La création de liens sociaux et de coopération.
2. L’équité dans les échanges financiers.
3. Une approche participative.
4. Une logique pédagogique.
Les circuits courts représentent une approche économique multiforme : (...)

lire plus

Compte-rendu de la réunion du lundi 22 juin 2015

L’atelier du lundi 22 juin s’est réuni dans la salle du centre social du centre ville (petite salle Grenette) de 18h à 19h 30.
A l’ordre du jour :
1. Préparation de la table ronde sur l’agriculture naturelle.
L’objet de cette proposition d’animation, pour le réseau "Partage des connaissances" est simplement d’informer les adhérents et le public qu’une autre manière de cultiver la terre est possible et que celle fonctionne.
Un groupe pilote s’est constitué pour préparer la manifestation (choix de la (...)

lire plus

Compte-rendu de la réunion du 28 mai 2015

Ordre du jour de la réunion du jeudi 28 mai (18h à 19h 30, salle Dum’Art, Avenue du Cdt Dumont) :
1. Lancement de l’animation des groupes,
2. Validation de la campagne d’adhésion,
3. Programmation des actions à venir,
4. Bilan de la campagne "Un enfant, un livre".
1. Animation des groupes :
Une relance des adhérents qui n’ont pas manifesté leur attachement à un réseau sera faite durant la première semaine de juin. Les adhérents seront invités par courrier électronique à rejoindre un groupe au (...)

lire plus

Compte-rendu de l’atelier "sociocratie" du 22 avril 2015

Contexte :
Réunion des adhérents, salle Grenette, pour le deuxième atelier de mise en place de l’organisation de l’association : Atelier « sociocratie »
Avec cette organisation, que Michel nous a déjà exposé et qu’il va nous aider à mettre en place, RESPECTS devrait trouver une forme originale et efficiente de gouvernance.
1. Ordre du jour de l’atelier :
Tour de table d’ouverture (ou prise de contact) ;
Logistique de RESPECTS : tour d’horizon, en bref, des informations de l’association ; (...)

lire plus

Compte-rendu de l’atelier "sociocratie" du 8 avril 2015

Schéma de principe de la

Tour de table d’ouverture de réunion :
Les adhérents sont réunis le 8 avril 2015 pour le premier atelier « sociocratie » qui doit initier l’organisation de l’association.
Quelles que soient nos « intentions » il faut pour les réaliser que notre association organise sa gouvernance.
Depuis l’écriture des statuts nous avons voulu vous proposer une forme d’organisation à la fois plus ouverte à l’implication de chacun mais aussi structurée. La sociocratie nous a déjà été exposée par Michel Barnaud le 16 (...)

lire plus

R.E.S.P.E.C.T.S. et Terre de Liens PACA se rapprochent

Dans l’esprit de coopération que l’association RESPECTS proposait lors de la réunion plénière du 16 février 2015, Terre de Liens PACA et RESPECTS ont formalisé le 14 mars 2015 un échange d’adhésion.
Le but de ce type de partenariat est de consolider les moyens de chacune des entités pour communiquer et échanger. Chaque association s’appuiera sur le réseau de sa partenaire pour diffuser des informations et des opérations communes pourront être (...)

lire plus

Compte rendu de la réunion plénière du 16 février 2015

La réunion s’est tenue salle Dum’Art, avenue du Commandant Dumont à Gap de 18h 30 à 20 heures. 22 personnes étaient présentes.
Ordre du jour :
Genèse de l’association,
Historique et agenda des actions,
Présentation des outils de communication,
Lancement de la campagne "Un enfant, un livre",
Mode de gouvernance,
Propositions de partenariats avec des associations "amies" qui seront invitées,
Échanges entre les participants.
Genèse, trois inspirateurs :
Théodore Monod : « … tels des (...)

lire plus

R.E.S.P.E.C.T.S. : documents de référence

Les statuts de l’association à télécharger
Statuts
L’Ethique de R.E.S.P.E.C.T.S. à télécharger
Ethique de R.E.S.P.E.C.T.S.

lire plus