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La vie de l’association et de ses adhérents

Solidarité (dossier)

L’activité reprend ...

Fête des plants 2024 (3e édition)
Avec ses partenaires producteurs de plants, et ses soutiens, RESPECTS Occitanie organise sa 3e Fête des plants, au Jardin des Violettes, le samedi 13 avril de 9h30 à 12h30. Comme les années précédentes il est possible de pré-commander des plants de légumes, petits fruits, fleurs, aromatiques, médicinales ... Pour commander des plants : 1. Serres Dellarossa (tomates et autres légumes d’été, petits fruits, condimentaires) Bons de commandes : Format .ods ; Format .pdf ; (...)

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Réunions et comptes-rendus RESPECTS Occitanie

Conseil d’administration du 15 février 2024 Ordre du jour : Occupation de l’espace au Relais Solidaire, Date de la prochaine AG, Préparation de la Fête des plants 2024, Gestion/administration, Organiser la fin de saison, Questions diverses. Lire le PV du conseil d’administration.
Commission livres du 14 février 2024 Ordre du jour : Bilan 2023, Prospective, Questions diverses. Lire le PV de la commission.
Commission Biodiversité du 18 janvier 2024 Ordre du jour : Préparation de la Fête des plants (...)

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Réunions et comptes-rendus R.E.S.P.E.C.T.S. (Gap)

Conseil d’animation du 19 février 2024 Ordre du jour : Achats groupés, Préparation de l’assemblée générale. Lire le PV du conseil.
Conseil d’animation du 15 janvier 2024 Ordre du jour : Achats groupés, Réunions des ateliers et conversations, Atelier : Un enfant, un livre, une histoire, Questions diverses Lire le PV du conseil.
Conseil d’animation du 8 décembre 2023 Ordre du jour : • Amélioration des conditions de livraisons des agrumes, • Augmentation du nombre d’adhérents, • Assemblée générale 2024, • (...)

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Adhérer aux associations R.E.S.P.E.C.T.S. / RESPECTS Occitanie

Les associations ​​R.E.S.P.E.C.T.S. et RESPECTS Occitanie ont besoin de votre soutien pour réaliser leurs "Intentions". Lire plus : L’éthique de nos associations.
Modalités d’adhésion. Pour adhérer il suffit de compléter le bulletin disponible ci-dessous et de le faire parvenir, accompagné de la cotisation à l’une des adresses figurant sur le bulletin en fonction de la localisation géographique. Ou d’utiliser un des autres moyens proposé par les associations. Pour RESPECTS Occitanie
Les (...)

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Nouvelles et "pizzino" des Galline Felici

Avec R.E.S.P.E.C.T.S. chez Gilbert

Le Pigeon Voyageur de janvier 2024 des Galline Felici
Vous avez remarqué quelque chose de nouveau sur l’étiquette de vos cagettes de Tarocco ? Nous espérons que oui car nous avons envoyé avec chaque livraison de janvier des dépliants vous expliquant l’expérimentation que nous faisons avec le QR code. Si jamais cette information vous avait échappé, nous vous invitons à lire ce court article dans lequel vous trouverez le fameux dépliant au format PDF :-) Voir l’intégralité du Pizzino.
La Sicile en feu. (...)

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Les INFO Lettres de R.E.S.P.E.C.T.S.

La newsletter mensuelle présente les actions, réalisées ou proposées, des associations R.E.S.P.E.C.T.S. et RESPECTS Occitanie.
Elle veut créer un lien entre les adhérents et proposer des informations utiles pour réaliser les "Intentions" de l’association.
Cont@ct.
Bonne lecture.

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R.E.S.P.E.C.T.S. n’est pas une épicerie !

Les circuits courts se développent et c’est une bonne chose. Nos associations pratiquent les circuits courts avec les groupements d’achats pour consommer moins et mieux. Cette démarche s’inscrit dans les "Intentions" de nos associations, en mode éthique et non pas consumériste. Au sens commercial strict un groupement d’achat a pour vocation d’optimiser les achats communs réalisés par ses membres. Il ne s’agit pas de favoriser le volume de consommation mais de rendre accessible au plus grand nombre des (...)

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Coronavirus... Dossier

COVID en baisse. En semaine 30 (fin juillet 2022), la circulation du SARS-CoV-2 a poursuivi son ralentissement au niveau national avec une diminution marquée des taux d’incidence (-37%) et de positivité (-5,9 points). Cette tendance était observée dans toutes les classes d’âges et toutes les régions métropolitaines. La baisse des nouvelles hospitalisations s’est confirmée mais les retours de vacances et la rentrée scolaire seront de bons témoins pour l’évolution de l’épidémie. Un conseil : les gestes (...)

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Les "Intentions" de RESPECTS Occitanie

"Ce sont nos actions individuelles qui parviendront à modifier notre environnement, social et écologique, pour le bien de tous."
L’acronyme R.E.S.P.E.C.T.S. exprime trois intentions : Un réseau d’économie solidaire (R.E.S.)
R.E.S.P.E.C.T.S., en organisant des achats en circuits courts, rapproche les consommateurs des producteurs et veut proposer une autre voie : réduire la surconsommation et le gaspillage ; permettre l’accès à des produits de bonne qualité, pour la santé, à des coûts supportables (...)

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Assemblée générale R.E.S.P.E.C.T.S. (05)

L’assemblée générale ordinaire se réunira le samedi 2 avril à partir de 9h30, salle polyvalente de Fontreyne, Gap. Voir les documents.

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Circuits courts et solidaires

Un circuit court est une vente directe entre un producteur et un consommateur. Cette vente peut être indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.
Dans de nombreux pays, les circuits courts ont le vent en poupe : les individus prennent conscience des enjeux et impacts de leurs actes de consommation. – Impacts sur leur santé : rien de plus sain et nourrissant qu’un fruit cueilli à maturité et cultivé de manière naturelle. – Impacts en matière de sécurité alimentaire : une ville comme (...)

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Avis de recherche : Appel à bénévoles

Pour le bon fonctionnement d’une association la participation des bénévoles est essentielle. Cet engagement permet la bonne organisation des actions et d’entretenir le dynamisme de l’association. La crise sanitaire nous a privé des moyens de réunions ce qui complique les échanges et pénalise la mise en place de nouvelles actions. Nous devons nous adapter. Pour nous aider à passer ce cap et permettre à nos associations de réaliser leurs intentions vous pouvez rejoindre les équipes de coordination (...)

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R.E.S.P.E.C.T.S. c’est quoi ?

Vincenzo et Lidia en visite ..., janvier 2019

R.E.S.P.E.C.T.S. est un projet associatif né, dans les Hautes-Alpes en 2014, d’un constat : "Il y a le feu à la maison Terre".
Si la Terre va mal ce sont les humains (et tout le monde vivant) qui vont mal. La valeur économique détruit les valeurs écologiques et sociales.
Des propositions sous forme d’intentions
Pour s’engager dans une transition écologique vertueuse nous exprimons trois "Intentions", qui forment l’acronyme R.E.S.P.E.C.T.S. avec des volontés : Agir en Réseau d’Economie Sociale (...)

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Organisation des GAS*

La situation sanitaire nous impose une organisation qui limite les déplacements et les contacts physiques. Pour répondre à ces contraintes les groupements d’achats seront distribués en même temps, une fois par mois. La date de référence pendant la saison d’hiver sera la date de distribution des agrumes.
Organisation en GAS* Pour faciliter le travail des bénévoles, les adhérents de l’association seront groupés sur la base de leur localisation géographique ou par affinités. Ces "petits" groupes, entre (...)

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Graines et semences : le dossier

Une législation louvoyante
Soulagement et contraintes. La loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, parue au Journal officiel le 11 juin 2020, modifie le Code rural et maritime pour autoriser la vente et l’échange de toutes les semences paysannes, en l’encadrant strictement. Précision de taille : la mise sur le marché de ces semences est limitée à des « utilisateurs non-professionnels ».
Comme pour toutes les semences du catalogue, elle implique « le (...)

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Occitanie : Viande d’agneau de la famille Carlier

Thomas et Martine Carlier éleveurs (bio) : "Nous sommes heureux cette année (2020) encore de pouvoir vous proposer notre viande d’agneau bio. L’offre et les modalités restent les mêmes : vous commandez un colis d’un demi agneau soit :1 gigot entier ou tranché à vous de le préciser : 1 épaule entière ou roulée, des cotelettes, des morceaux pour les plats en sauce des abats, ... Ces morceaux sont conditionnés sous vide. Ce colis fait environ 10kg de viande. Le kg est à 15 euros.
Vous pouvez vous (...)

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Les "Galline" et nous

Le 17 mars 2020, alors que beaucoup de pays d’Europe ont fermé leurs frontières, Michele, transmet aux associations qui commandent les agrumes de Sicile un bulletin spécial qui nous fait prendre conscience de l’importance de nos échanges commerciaux.
Les oranges c’est maintenant qu’elles sont mûres ! Demain elles pourriront sous les arbres.
La question se pose aux associations de savoir comment continuer à soutenir les producteurs du "consorzio" tout en organisant des distributions qui respectent (...)

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Assemblée extraordinaire des Galline

Dimanche 4 novembre s’est déroulée l’assemblée extraordinaire du Consortium LeGallineFelici ayant approuvé les nouveaux statuts. Ces statuts, très similaires aux précédents, résolvent certaines inexactitudes et permettent d’élargir les activités du Consortium en continuant d’offrir les garanties maximales à la fois aux membres contributeurs et à nos amis/clients. Dans la partie ordinaire, cependant, le vote a porté sur le changement du CdA, presque entièrement (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 07 octobre 2019

Ordre du jour du conseil du 7 octobre 2019 :
- Actualités : groupements d’achats (huile, agrumes), subventions, propositions Court Jus et Isabelle Bonnet, présentation Le Tour des Fourneaux à vélo, n° Intrastat, convention La Nouvelle Librairie, ADELHA ?, convention annuelle salle Dum’Art ; - Organisation : animation, administration, coordination (propositions de Juliette et Patrick) ; règlement intérieur ; adresse du siège social ; récupération des adresses @ et des documents ; gestion du site web, (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 02 septembre 2019

Ordre du jour du conseil :
- Assurance RC (prévoir renouvellement, échéance 18/01/2020) ; - Demandes de subventions 2019-2020, et justification CERFA pour départ. - Groupements d’achats, calendrier 2019-2020 à fixer et coordonner avec Guy sur Réseau solidaire. - Calendrier des animations : réunion "jardin naturel" ; déjeuner avec le chef André Parra, Juliette et Victor pour leur "retour" de voyage, ... Pour aller plus loin (Michel), panneaux sur l’Eau, - Distribution des livres de la campagne (...)

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Pour aller plus loin (des échanges plus riches et efficaces)

L’association R.E.S.P.E.C.T.S. au cours des rencontres et conversations proposées à ses adhérents s’est intéressée à différents thèmes : le climat, le réchauffement climatique avec toutes ses conséquences et toutes les mesures qu’il serait souhaitable et necessaire de mettre en place.
Echanger pour comprendre
Si nous échangeons librement autour de toutes ces questions pour tenter de mieux comprendre et d’en analyser les conséquences, nous essayons aussi de réfléchir aux diverses solutions qu’il serait (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 02 aout 2019

Ordre du jour du conseil : - Bilan de la campagne « Un enfant, un livre » ; - Groupements d’achats (dépôt sur cagette, calendrier 2019/2020) ;- Participation au marché paysan de Court Ciricuit le 4 aout ;- Appel à bénévoles ;- Règlement intérieur ;- Questions diverses. Visite GAS Chiomonte, subventions, salle Dum’Art, livret des alternatives écologiques et sociales, …

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Visite du Grain Paysan à Curbans, juin 2019

A la sortie du four, juin 2019

Guyhem Brizard, à l’origine du projet, crée sa structure avec une idée : faire pousser du blé (pour la majorité de variétés anciennes) pour en faire du pain à la ferme. Rejoint ensuite par Sebastien Laurette Christiny le projet se développe.
Tout est produit sur place au lieu dit Rousset à Curbans 05110. Le blé bio est cultivé dans les champs en propriété ou loués, les grains sont transformés en farine, la pannification au levain naturel et la cuisson (au feu de bois) sont réalisées à la ferme trois fois (...)

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Visite Bel’Ane, rencontre d’un producteur, juin 2019

Clément, un stagiaire appliqué, juin 2019

Le mercredi 19 juin 2019, sur l’invitation de Marie-Claude un petit groupe d’adhérents a visité la ferme de Bel’Ane. Le premier contact se fait avec de doux anons en quête permanente de calins (les bisous d’Echalotte).
Les ânes s’appellent Chippie (la boudeuse), Peluche (la sensible), Louisette (la docile), Clochette (l’élégante), Diva (la modeste), ... Ou Joli Coeur si le hazar veut qu’il soit né le jour de la St Valentin. Ici ce n’est pas un élevage, c’est une famille. Et la douleur sera d’autant plus (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 3 juin 2019

Ordre du jour du conseil : - Installation du conseil, - Désignation du coordinateur, - Constitution des groupes : groupements d’achats, lutte contre l’illettrisme, communication ; - Programme des activités et des manifestations (Cagette ; Un enfant, un livre ; Partir en livres ; calendrier des réunions publiques et des groupements d’achats ; panneaux sur l’eau ; visites ; ...) - Questions diverses. ; dates : visite Bel’Ane, visite Jardin des Hautes Terres (roseraie) : 2e samedi de juillet 13/07 ? (...)

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Assemblée générale du 25 mai 2019

L’assemblée générale ordinaire de l’association s’est réunire le samedi 25 mai 2019, salle Dum’Art, à partir de 9h30.
Les points suivants étaient à l’ordre du jour : - Émargement de la liste des présents et vérification des mandats, - Désignation du président de séance et du secrétaire, - Accueil de Michele Russo (Galline Felici), - Rapport moral (coordinateur), - Rapport financier et subventions (Marie-Noëlle, Cécile), - Résolutions : approbation du rapport moral, approbation des comptes, montant de la (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 20 mai 2019

Ordre du jour du conseil : - Bilan exercice groupements d’achats ; - Cagette : mise en service, demo, - Bilan « Un enfant, un livre » ; - Participation à Partir en livres en juillet ; - Préparation de l’assemblée générale du 25 mai, dépôt/vente ; livres ; dégustation jus d’orange ; AG ; + pot ? - Questions diverses. Déjeuner du 22/05 ; Des livres & Vous ; dates : visite Bel’Ane, visite Jardin des Hautes Terres, visite Grain Paysan ; voyage Sicile (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 4 mars 2019

Ordre du jour du conseil : - Assurance RC ; - "Un enfant, un livre" bilan de la préparation de la campagne 2019, suivi à prévoir, ramassage des livres, stockage, subventions, ... ; - Suite à donner à l’interrogation de R.E.S.P.E.C.T.S. du 18/02 ; - Groupements d’achats (boites @ alias) et programmation ; - Cagette, validation des textes de présentation et des questions de Guy. Et aussi : date d’ouverture, gestion des référents et calendrier, administration et coordination, ... - Comment développer (...)

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Evaluer et questionner le projet associatif de R.E.S.P.E.C.T.S. et la pertinence de ses "intentions".

Le lundi 18 février 2019 les adhérents ont été invités à se retrouver pour :
Discuter du projet associatif et des activités de R.E.S.P.E.C.T.S.
Juliette adhérente de l’association a accepté de préparer et d’animer des ateliers sur deux thèmes :
1. "Connaître les intentions de l’association et se mettre d’accord sur ce qu’elles signifient. Avoir une compréhension commune des intentions de R.E.S.P.E.C.T.S."
2. "Questionner le fonctionnement des actions de R.E.S.P.E.C.T.S. et réfléchir aux aménagements (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 04 février 2019

Ordre du jour du conseil : - Assurance multirisques, - Organisation de la rencontre avec les adhérents du 18 février 2019, - "Un enfant, un livre", validation du texte de l’argumentaire, du visuel 2019 et du texte de l’affiche, finaliser la liste des points de collecte, communication, bénévoles ? - Autres questions : accueil des siciliens, participation aux interventions à Chorges et Gap de Marc Alexandre Oho Bambe (slameur), plate-forme « cagette », déjeuner conversation du 13/02, (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 21 janvier 2019

Ordre du jour du conseil : - Assurance multirisques, - Sollicitations de quelques adhérents pour participer au débat National ; - Plate-forme « cagette » - Visite des Galline à La Roche des Arnauds, Gap, … - "Un enfant, un livre", calendrier et qui fait quoi ? - Autres questions,

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Compte-rendu du conseil d’animation du 7 janvier 2019

Le conseil d’animation du lundi 7 janvier 2019 a porté à l’ordre du jour :
- Assurance multirisques, - Propositions de nouveaux groupements d’achats par des adhérents, - Projet CourtCircuit de soutien aux producteurs locaux, - Visite des Galline à La Roche des Arnauds - "Un enfant, un livre", choix du calendrier, budget, interaction avec le groupe communication, répartition des premières actions, - Autres (...)

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Les Galline débarquent (janvier 2019)

Le titre de cet article est celui d’un pizzino spécial de ce mois de janvier 2019. Il annonce le passage de quelques "dignes" représentants du consorzio.
Ils disent : "Une bonne occasion de faire connaissance ou de se retrouver à nouveau (entre français et siciliens mais aussi entre voisins, avec comme excuse la visite du Poulailler !), déguster ensemble les produits de nos territoires respectifs, discuter de questions techniques...mais avant tout, construire des projets tous ensemble..." (...)

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Etna, un dangereux compagnion

Fin décembre 2018, comme pour rappeler sa présence aux hommes qui vivent de ses bienfaits sur ses flancs, l’Etna a craché ses cendres et quelques jours après c’est la Terre qui a grondé.
Message des Galline Felici du 31 décembre 2018 :
Merci à tous ceux qui nous ont écrit ou téléphoné pour prendre des nouvelles. A ceux à qui nous n’avons pas réussi à répondre directement, désolés.
La situation semble s’être stabilisée, (7.44 le 28 décembre), mais avec l’Etna on ne sait jamais à quoi s’attendre…
Comme vous (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 17 décembre 2018

Ordre du jour du conseil :
- Bilan des deux premières livraisons d’agrumes, organisation à venir, - Mise à jour du calendrier de l’association, projets de manifestations, - "Un enfant, un livre", principe de calendrier, budget, interaction avec le groupe communication, - Assurance multirisques à renouveler (délégation), - Groupements d’achats (principe d’organisation), plate forme de commande, - Autres (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 3 décembre 2018

Le conseil d’animation s’est réuni avec l’ordre du jour suivant :
- Faire un point sur les réunions des groupes : "Un enfant, un livre" et Communication ; mettre en place les actions concrètes pour 2019 ; - Préparer la réunion des référents des groupements d’achats du 6/12 ; - Mettre à jour le calendrier et notre agenda ; - Prendre des orientations budgétaires pour consolider les documents prévisionnels en vue des demandes de subventions ; - Questions diverses.
Le compte rendu de la réunion est (...)

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Hommage à Cesare

Au revoir Cesare Melfa bon voyage belle âme. Plus sur les Galline.
Depuis sa campagna “Don Cecé” se présentait ainsi :
"Je suis mi-sicilien, mi-sican. Du côté de mon père j’ai hérité une oliveraie derrière le lac de Pergusa (province de Enna), du côté de ma mère une citronneraie située entre l’Etna et la mer de Acireale (province de Catane), où j’ai décidé de m’installer en restructurant une vieille habitation selon les principes de la bioarchitecture...
... Enfant, j’aimais jouer à me « salir » avec la (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 17 septembre 2018

Ordre du jour proposé au conseil :
- Actualités (voyage Sicile, Subvention, Assurance RC, AG Court Circuit, …) ; - Formation des groupes opérationnels (Groupements d’achats, Un enfant, un livre, Communication ; liste des membres rattachés aux groupes ; coordinateur ; actions prévues ; - Questions diverses
Le compte rendu de la réunion est disponible ci-dessous.

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Compte-rendu du conseil d’animation du 3 septembre 2018

Ordre du jour du conseil :
- Désignation du coordinateur et des membres du bureau ; - Présentation des documents modifiés : "Intentions" et bulletin d’adhésion ; - Préparation du déjeuner du 6/09 sur le thème du pain (achats, organisation, ...) ; - Préparation du conseil d’animation du 17 septembre (formation des groupes opérationnels (Groupements d’achats, Un enfant, un livre, Communication) ; - Groupements d’achats (huile, produits secs et transformés de Sicile, pommes et poires, agrumes, ...) ; (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 6 aout 2018

Ordre du jour du conseil (propositions) : - Déjeuner conversation sur le thème du PAIN, - Rencontre sur le thème : Récolte et conservation des graines de légumes et plantes cultivées, - Fixer les dates des premiers groupements d’achats (les produits secs et transformés de Sicile, huile de Zakros, thé, riz, parmesan, ...) - Questions diverses : projet de fiche producteur, bulletin d’adhésion format « carte commerciale », « Intentions » à revoir, thèmes des déjeuners conversations. Coordinateur : (...)

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Compte-rendus des conseils d’animation des 02 et 16 juillet 2018

Le compte-rendu des deux conseils sont regroupés dans le document joint.
L’ordre du jour proposé le 02 juillet à du être réparti sur les deux réunions :
- Actualités de l’association, - Installation du conseil dans ses rôles et fonctions (groupes "projets", représentants au groupe de "pilotage", fonctions : trésorerie, secrétariat, désignation du coordinateur, ...) - Ethique des groupements d’achats et rédaction d’un message à destination des adhérents ; - organisation des groupements (fiche (...)

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La 3e Festa des circuits courts s’est réunie à Avigliana

L’entrée de la Festa à Avigliana 29 juin 2018

Réunis à Avigliana, les 29, 30 juin et le 1er juillet 2018, les GAS italiens et les associations françaises avaient pour objectif d’être un grand atelier d’échanges et de partage des bonnes pratiques sur la base d’une vingtaine de tables rondes ou ateliers.
Les thèmes étaient nombreux et riches :
Éduquer au futur, La valeur des aliments, Alimentation, soutenabilité et santé, Construire la confiance entre producteurs et consommateurs, Migrants : parcours et expériences, Coproductions et (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 18 juin 2018

Le conseil d’animation s’est réuni le lundi 18 juin 2018, salle Dum’Art, à 18 heures. A l’ordre du jour :
- Actualités de l’association,
- Invitation des associations amies.

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R.E.S.P.E.C.T.S., une association "sociocratique"

Au cours de l’histoire humaine se sont succédés différents modèles de gouvernance.
La première est celle des gouvernements autocratiques où un individu ou une minorité a le pouvoir : conseil des anciens, empereurs, prêtres, etc. Le problème principal de ce type de structure est que l’individu ne dispose pas d’espace personnel, ce qui est générateur de frustrations et de résistances ou de révoltes. La deuxième phase a vu l’apparition des gouvernements démocratiques. Leur apparition a été un formidable (...)

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L’aromathérapie : utilisation des HE* pour la santé

L’aromathérapie

Dans le cadre de notre "Intention" partage des connaissances l’association a proposé à ses adhérents de rencontrer Madame Brigitte Blanc-Pouillard (naturopathe) le lundi 16 avril 2018, salle Dum’Art, à Gap.
Au programme :
Historique. Le renouveau de l’aromathérapie ; Quelques définitions : Aromathérapie ; Aromatisation ; Essence. ; Huile essentielle ; Correspondance entre plantes et HE ; critères de qualité des HE chémotypées ;
Éléments à retenir pour faire une bonne prescription : 1. L’espèce (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 5 février 2018

Ordre du jour du conseil d’animation réuni à 18h30, salle Dum’Art :
- Fixer la date de l’assemblée générale ; - Solidarité avec les Briganti di Librino ; - Groupements d’achats (en cours, à venir, calendrier, organisation, …) ; - Guide des bonnes pratiques … (Intention Terre solidaire) ; - Demandes de subventions (Cécile) ; - « Un enfant, un livre », (Des Livres et Vous, Partir en Livre, partenariats confirmés ou sollicités, … ; - Questions (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 15 janvier 2018

Ordre du jour du conseil d’animation réuni à 18h 30, salle Dum’Art.
- Bilan de la campagne "Un enfant, un livre" 2017 ; - Perspective 2018 ? - Calendrier des séances plénières 2018 ; - Point sur les propositions de groupements d’achats 2018, Michel, - Présentation des recherches de Guy sur un formulaire de commande ; - Questions diverses.

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Compte-rendu du conseil d’animation du 18 décembre 2017

Ordre du jour du conseil d’animation :
- Discussion de la charte graphique, - Réflexion sur un "plan" de communication (outils, contenu du projet associatif, ...), sur la base des trois d’objectifs : la notoriété (faire connaître), l’image (valoriser les actions), les comportements (faire agir). - Proposition de réunion du groupe "Un enfant, un livre" le 8 janvier (?). - Préparer les bilans 2017. - Questions (...)

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La course au bonheur vu par ...

Début décembre Steve Cutts a publié une animation video dans laquelle les nous sommes représentés par des petits rats. Du matin au soir on nous vend du bonheur (Happiness) à grand renfort de messages publicitaires géants et colorés.
La plupart des humains sont tombés dans le piège et courent de plus en plus vite derrière le mythe de l’argent qui crée le bonheur.
Mais ce bonheur est-il réellement atteignable en suivant les slogans publicitaires ?
La course de la vie vers l’argent, la possession (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 20 novembre 2017

Ordre du jour du conseil :
- Les actualités de l’association, - Mise en place d’un groupe d’orientation pour informer, mobiliser, pérenniser et "dessiner" les actions de l’association. Sujet récurant sur lequel il faudrait avancer. - Groupements d’achats : édition d’un calendrier, création de fiches "producteurs", ... CR de la réunion inter-associations (Veynes le 10/11), - Mise en place d’un groupe Communication, - Programmation des séances plénières, - Calendrier de l’opération "Un enfant, un livre" (...)

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Compte-rendu du conseil d’animation du 2 octobre 2017

A l’ordre du jour :
- Les actualités, - Le point sur les groupements d’achats, - Finaliser le calendrier des séances plénières (thèmes et fréquence), - Point sur les demandes de subventions, - Calendrier pour la campagne « Un enfant, un livre » , - Bilan du renouvellement des adhésions, - Questions diverses.

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Compte-rendu du conseil d’animation du 4 septembre 2017

Ordre du jour du conseil d’animation : - Organisation du conseil d’animation, - Reprise des groupements d’achats, - Calendrier et thématiques des manifestations, - Demandes de subventions, convention annuelle salle Dum’Art, - « Un enfant, un livre » bilan, prospective, - Renouvellement des adhésions, - Questions diverses.

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Assemblée générale du 8 juin 2017

Temps important dans la vie de l’association, l’assemblée générale, est un moment d’échanges qui permet de faire le bilan de l’exercice écoulé et de prévoir l’évolution de nos actions.
Pour plus de détails sur :
- l’ordre du jour,
- la convocation : > ICI
- un document de préparation : Consolider nos "Intentions"
- le compte rendu complet de l’assemblée : >ICI
Consultez la page de l’assemblée générale du 8 juin (...)

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Utilisation des plantes en cuisine par André Parra

ualification des plantes_1

La séance plénière du 15 mars 2017 proposait aux adhérents d’échanger avec André Parra* sur le thème de la bonne utilisation des plantes sauvages et cultivées en cuisine.

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La santé naturellement, 16 novembre 2016

Dans le cadre de son intention d’échange et de partage, R.E.S.P.E.C.T.S. a proposé à ses adhérents de se retrouver le 16 novembre 2016 pour une discussion sur le thème de la santé naturellement.
Dix neuf adhérents se sont retrouvés salle Dum’Art pour partager sur le thème.

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Participation de R.E.S.P.E.C.T.S. à la Festa des courts circuits

RESPECTS version paparazzo

L’association a apporté sa contribution à la Festa en réalisant un reportage photo de la manifestation. - Vendredi 8 juillet, - Samedi 9 juillet, - Dimanche 10 juillet, - Portraits​
La manifestation organisée matériellement par le groupe de Veynes s’est bien déroulée avec la présence de nombreux représentants des groupes français et de l’Italie du Nord et de nos amis siciliens. Ces derniers ont, avec générosité et enthousiasme, assuré l’animation de la Festa. Bravo et merci à tous.
Au delà des (...)

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Compte-rendu du Conseil d’Animation du 13 juillet 2016

Ordre du jour du conseil d’animation : - Agri bio 05 cherche du soutien pour une opération les 17 et 18 septembre 2016, - Organisation d’un groupe permanent « Un enfant, un livre », lettre de remerciements, suivi des bénéficiaires, - Validation du calendrier annuel et des fiches d’évaluation, - Bilan de la participation à la Festa. Diffusion des photos et organisation des tirages avec Aline. Article web, … - Débat sur la communication de R.E.S.P.E.C.T.S. (web, facebook, infolettre) ligne éditoriale, (...)

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La Festa des courts circuits 8, 9, 10 juillet 2016

Les associations des circuits courts du Sud-Est ont décidé de répondre à la demande de Roberto des Galline Felici et d’organiser une fête pour "témoigner de la joie et du plaisir de faire des choses ensemble, d’une autre manière de faire et considérer l’économie, se retrouver sur des bonnes pratiques, montrer que « l’identité » dépasse les frontières et les conflits".
C’est la Festa des Courts Circuits à Veynes organisée les 8, 9 et 10 juillet.
Cette rencontre, festive, se fera sur le thème " Du circuit (...)

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Compte-rendu du Conseil d’Animation du 15 juin 2016

Ordre du jour du conseil d’animation :- Organisation des groupes, Proposition de planification des groupements d’achats (calendrier annuel) Manifestations (?) Participation à la Festa. Réalisation d’un calicot ? Au delà de la participation de Sylvain et Jacques pour le reportage photo un affichage est-il judicieux pour s’inscrire dans le paysage des circuits courts ? Débat sur la communication de R.E.S.P.E.C.T.S. (web, facebook, infolettre) ligne éditoriale, qualité des infos, charte graphique, (...)

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Compte-rendu de l’atelier sociocratie du lundi 23 novembre 2015

Ordre du jour de l’atelier : - Bilan des actions de l’automne : expo et ateliers photo, table ronde agriculture naturelle, … - Orientation des groupements d’achats : sondage à dépouiller, faut’il les poursuivre ? Comment ? A quel rythme ? - Campagne « Un enfant, un livre » 2016. Projet à débattre. - Assemblée générale : forme et date au printemps 2016. - Questions diverses.
Présents : Henri, Chantal, Simone, Sylvain, Patrick, Michel, Guy, Jacques C., Mathilde, Jacques S.
Les actions réalisées depuis le (...)

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Compte-rendu du Conseil d’Animation du 25 mai 2016

11 personnes sont présentes pour ce premier conseil d’animation.
Avant d’aborder l’ordre du jour deux communications sont proposées : 1. La campagne « un enfant, un livre ».
Le nombre de livres collectés est un peu inférieur à la campagne 2015. Les 15 agences postales ont peu collecté de livres mais toujours de bonne qualité. De manière générale les consignes relatives à l’état des livres ont été respectées, ce qui permettra moins de « déchets » lors du tri. - Il est rappelé que le tri des livre se fera (...)

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Compte-rendu de l’assemblée générale ordinaire du 28 avril 2016

Conformément à l’article 11 des statuts, les adhérents ont été invités à participer à l’assemblée générale ordinaire annuelle de l’Association R.E.S.P.E.C.T.S., qui s’est tenue le jeudi 28 avril 2016 à 18 heures, salle Dum’Art, avenue du Commandant Dumont à Gap.
Les points suivants étaient à l’ordre du jour : - Émargement de la liste des présents et vérification des mandats, - Désignation du président de séance et du secrétaire, - Rapport moral, - Rapport financier, - Résolutions : approbation du rapport moral, (...)

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Compte-rendu de l’atelier sociocratie du 11 février 2016

L’atelier s’est réuni le jeudi 11 février 2016, salle Dum’Art à Gap. Présents : Guy, Sylvain, Patrick, Simone, Henri, Chantal B., Chantal H., Denys, Jacques C., Manoel, Michel, Jacques S., invité : Gilbert Léouffre.
1. Ordre du jour : - Accueil de Gilbert Léouffre, arboriculteur à Pelleautier qui nous présente un projet de marché fermier sur son exploitation. - Préparation de l’AG de RESPECTS : Date ; ordre du jour ; organisation et animation ; … - Campagne « Un enfant, un livre » 2016. Point sur (...)

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Reflets d’automne

Dans l’intention "Partage des connaissances" Sylvain Beligon a proposé d’exposer et d’animer des ateliers photo.
L’exposition sera ouverte au public de 10heures à 13heures et de 14heures à 18 heures le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015 à la Maison de quartier de Fontreyne (rue du Bosquet), Gap.
Les séries d’images exposées portent sur trois thèmes : - des feuilles d’automne en "reflets" (magiques) ; - des portraits rapportés de plusieurs voyages au Népal ; - des (...)

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Compte-rendu de l’atelier sociocratie du lundi 24 aout 2015

L’atelier s’est réuni le lundi 24 août de 18 heures à 19 h 30, salle Grenette à Gap.
A l’ordre du jour :
Tour de table d’ouverture. La gouvernance sociocratique de R.E.S.P.E.C.T.S. est à finaliser. Etat des groupes : - Réseau d’économie sociale : Guy, Patrick, Jacques C. et Nicole, Christophe, Denys, ... - Partage des connaissances : Guy, Patrick, Jacques S., Nathalie, Jacques C., Edith, Elizabeth, Henri, Brigitte, ... - Solidaires avec la terre : Laurent, Jacques S., Michel, ... - Cercle de (...)

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Compte-rendu de la réunion du lundi 22 juin 2015

L’atelier du lundi 22 juin s’est réuni dans la salle du centre social du centre ville (petite salle Grenette) de 18h à 19h 30.
A l’ordre du jour :
1. Préparation de la table ronde sur l’agriculture naturelle. L’objet de cette proposition d’animation, pour le réseau "Partage des connaissances" est simplement d’informer les adhérents et le public qu’une autre manière de cultiver la terre est possible et que celle fonctionne. Un groupe pilote s’est constitué pour préparer la manifestation (choix de la (...)

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Compte-rendu de la réunion du 28 mai 2015

Ordre du jour de la réunion du jeudi 28 mai (18h à 19h 30, salle Dum’Art, Avenue du Cdt Dumont) : 1. Lancement de l’animation des groupes, 2. Validation de la campagne d’adhésion, 3. Programmation des actions à venir, 4. Bilan de la campagne "Un enfant, un livre".
1. Animation des groupes : Une relance des adhérents qui n’ont pas manifesté leur attachement à un réseau sera faite durant la première semaine de juin. Les adhérents seront invités par courrier électronique à rejoindre un groupe au moins (...)

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Compte-rendu de l’atelier "sociocratie" du 22 avril 2015

Contexte : Réunion des adhérents, salle Grenette, pour le deuxième atelier de mise en place de l’organisation de l’association : Atelier « sociocratie » Avec cette organisation, que Michel nous a déjà exposé et qu’il va nous aider à mettre en place, RESPECTS devrait trouver une forme originale et efficiente de gouvernance.
1. Ordre du jour de l’atelier : - Tour de table d’ouverture (ou prise de contact) ; - Logistique de RESPECTS : tour d’horizon, en bref, des informations de l’association ; (...)

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Compte-rendu de l’atelier "sociocratie" du 8 avril 2015

Schéma de principe de la

Tour de table d’ouverture de réunion : Les adhérents sont réunis le 8 avril 2015 pour le premier atelier « sociocratie » qui doit initier l’organisation de l’association. Quelles que soient nos « intentions » il faut pour les réaliser que notre association organise sa gouvernance. Depuis l’écriture des statuts nous avons voulu vous proposer une forme d’organisation à la fois plus ouverte à l’implication de chacun mais aussi structurée. La sociocratie nous a déjà été exposée par Michel Barnaud le 16 février (...)

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Compte rendu de la réunion plénière du 16 février 2015

La réunion s’est tenue salle Dum’Art, avenue du Commandant Dumont à Gap de 18h 30 à 20 heures. 22 personnes étaient présentes. Ordre du jour :
Genèse de l’association, - Historique et agenda des actions, - Présentation des outils de communication, - Lancement de la campagne "Un enfant, un livre", - Mode de gouvernance, - Propositions de partenariats avec des associations "amies" qui seront invitées, - Échanges entre les participants. Genèse, trois inspirateurs :
Théodore Monod : « … tels des (...)

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