RESPECTS Occitanie est la déclinaison d’un projet associatif né, dans les Hautes-Alpes en 2014 à partir du constat : "Il y a le feu à la maison Terre".
Si la Terre va mal ce sont les humains (et tout le monde vivant) qui vont mal. La valeur économique détruit les valeurs écologiques et sociales.
RESPECTS Occitanie veut apporter des propositions sous forme d’intentions pour s’engager dans une transition écologique vertueuse :
– Agir en Réseau d’Economie Sociale (et Solidaire) ;
– Transmettre et partager de façon éthique des connaissances (bonnes pratiques et savoirs) ;
– Respecter et protéger la Terre ;
Notre vœu :
"Que ce soit nos actions individuelles qui parviendront à modifier notre environnement, social et écologique, pour le bien de tous."
Avec des actions simples et concrètes pour réaliser ces "Intentions" :
RESPECTS, en organisant des achats en circuits courts, rapproche les consommateurs des producteurs et veut proposer une autre voie : réduire la surconsommation et le gaspillage ; permettre l’accès à des produits de bonne qualité, pour la santé, à des coûts supportables (pour le consommateur et le producteur) ; les acteurs de ces échanges, établiront entre eux une relation directe qui profitera à tous.
Lire notre proposition : Prendre soin de l’humain.
S’informer, communiquer, échanger, partager des expériences, ... autant de pratiques simples pour développer les connaissances et acquérir de nouvelles bonnes pratiques.
Lire notre proposition : Partager équitablement.
La planète va mal. La pollution et l’impact de l’activité humaine sur les ressources naturelles est tel que personne ne sait comment demain nous pourrons survivre. La croissance ne sera pas infinie et les modèles de « l’agriculture business » ont déjà montré leur dangerosité sur la santé humaine. Nous n’avons pas d’autre choix que de changer nos comportements et de vivre en harmonie avec la nature.
Ensemble nous pouvons réaliser ces « intentions ».
Lire notre proposition : Prendre soin de la Terre.
La volonté de l’association est aussi de partager nos actions avec d’autres groupements de citoyens pour que nos énergies additionnées deviennent une dynamique du changement.