Habitués à des conditions de vie extrêmes, notamment l’absence d’eau, les cactus et plantes grasses sont de culture et d’entretien facile. Ils ont besoin de soleil, de chaleur, d’un sol bien drainant pour s’épanouir. Pour les multiplier, la technique du bouturage fonctionne bien. C’est aussi un bon moyen de sauver un cactus en déclin. Autre avantage du bouturage, la plante fille sera identique à la plante sur laquelle on a prélevé la bouture. Quand ? : La meilleure période pour bouturer vos (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Bouturer les cactées et les succulentes
19 juin 2023, par jacsolo -
Les différents types d’argile et leur utilisation
4 novembre 2024, par jacsoloL’argile est utile en produit naturel de soins et de prévention au jardin.
Plusieurs types d’argiles existent et elles ont des usages différents : - L’argile blanche : pour relever le PH des sols trop acides, mais aussi pour mieux retenir l’eau dans un sol sableux (idéal mélangé à du compost). Avec ce procédé le sol assurera une meilleure absorption des nutriments aux racines. Elle crée une barrière physique naturelle contre certains ravageurs tels que le doryphore. - L’argile bentonite : (…) -
De la haie de thuyas à la haie fruitière ...
26 octobre 2020, par jacsolo... Ou haie de comestibles (haie gourmande pour le jardinier, les oiseaux, les abeilles). De l’amélanchier au sureau en passant par le framboisier, le chévrefeuille comestible, goji, groseiller, mûrier, ... Toute une collection est disponible pour tous les climats.
Pourquoi s’obstiner à planter et entretenir des haies qui nécessitent de l’arrosage, des tailles fréquentes ? Elles sont souvent trop dense pour abriter les oiseaux et le produit de leur taille n’est pas toujours intéressante (…) -
Semis qui filent : pourquoi et comment l’éviter ?
23 mars 2021, par GULLERESLes semis sont en place et ont bien germé, tout semble parfait... mais vous constatez qu’ils s’allongent à grande vitesse, se fragilisent, jusqu’à mourrir : c’est ce qu’on appelle "les semis qui filent". A quoi est du ce phénomène ?
Les semis qui filent sont dus à un décalage entre la température de la pièce dans laquelle se trouvent les plantes, et la quantité de lumière disponible. Nos intérieurs sont chauffés aux alentours de 20 degrés, température qui correspond aux climat d’un mois (…) -
28 septembre 2024 : Portes ouvertes au Jardin des Violettes
5 juillet 2024, par jacquesLe Jardin des Violettes ouvrira ses portes au public pour des visites guidées le samedi 28 septembre 2024. L’occasion de découvrir "Un jardin en trou de serrure", une haie de Benjes, et tout l’environnement que les jardiniers bénévoles ont créé pour donner vie à un espace de biodiversité en milieu urbain. Conférence - débat à 10 heures :
"Que se passe-t-il sous nos pieds ? Animation : Elsa Van Hees, médiatrice scientifique chez Les Explorateurs des Possibles.
"Alors que l’être humain a (…) -
Bouturer, multiplier, ...
13 août, par jacsoloLe bouturage est une technique simple qui peut être utilisé pour multiplier de nombreux végétaux : vivaces, arbustes, plantes d’intérieur, rosiers, arbres fruitiers, géraniums et les plantes fleuries d’extérieur. Multiplier les plantes c’est aussi le plaisir de voir germer, raciner, se développer de nouveaux végétaux. Plusieurs méthodes de multiplication sont possibles : le semis, le marcottage, la division, le repiquage des rejetons...mais bouturer est sans aucun doute la plus facile. Les (…)
-
Quel substrat pour les semis de printemps ?
2 février 2024, par jacsoloUn bon substrat possède des propriétés qui permettent à la fois une croissance rapide et saine des plantules. Capacité de rétention en eau : L’eau est indispensable à la germination ! La graine se gorge d’eau et gonfle. Progressivement les téguments se ramollissent et la première racine appelée radicule apparait. Viennent ensuite les cotylédons et les feuilles. Le substrat doit donc pouvoir retenir une grande quantité d’eau et rester humide tout au long de la période de culture pour assurer (…)
-
Plantes à racines nues (pour l’automne)
17 septembre 2023, par jacsoloC’est quoi une plante en racines nues ? Les plantes vendues à racines nues sont proposées sans pot et sans substrat ; des végétaux cultivés directement en pleine terre en pépinière. Durant la première quinzaine du mois de novembre, lorsque les températures baissent et que les jours raccourcissent, les arbres et arbustes perdent leurs feuilles et entrent en repos pour l’hiver. Ils peuvent donc être déplantés et débarrassés de la terre qui entoure leurs racines sans subir de stress.
Quelles (…) -
Insecticide "maison"
5 juin 2023, par jacsoloLa taille des tomates (pas obligatoire) permet de récupérer les jeunes tiges (gourmands) auxquelles il faudra ajouter quelques feuilles saines.
Laisser macérer 1kg de cette récupération dans 10 litres d’eau pendant trois jours pour obtenir un insecticide qui filtré, sera utilisé sans dilution contre les pucerons, altises, piéride du choux, teigne du poireau. -
La mâche se sème dès le mois aout
30 juillet 2023, par jacsoloLa mâche est une salade de culture facile. Elle demande peu d’espace et s’associe bien avec les poireaux.
En étalant les semis entre aout et octobre la mâche sera disponible de l’automne au printemps.
La mâche se sème en place et en ligne elle est peu sensible à la nature du sol, mais il faut qu’il soit bien drainé.
Un semis facile pour tous :
Tracer des petits sillons d’1 cm de profondeur. Espacer chaque sillon de 20-25 cm.
Semer à l’intérieur des sillons puis couvrir d’un peu de (…)