Vous êtes ici : Ensemble

Coronavirus : Dossier

Allègement du confinement à partir du 28 novembre 2020
Le confinement national se prolonge en France mais de façon allégée.
Quelles sont les 3 grandes étapes ?
Télécharger les attestations de déplacement.

Philippe Sansonetti : "Une pandémie de cette nature, il faut lui sauter à la gorge si on veut contrôler rapidement les choses. Il y a un maillage à la fois logistique et humain qui n’a pas été fait en Europe. Les citoyens n’ont pas été suffisamment engagés"
Le professeur souscrit à cette maxime : "Pasteur, reviens, ils sont devenus fous ?" car selon lui, "la crise morale ne fait qu’amplifier les choses", et "l’anti vaccination militante a pris du poids grâce aux réseaux sociaux". Ecouter sur France Inter.

Confinés (bis). Le mois de novembre 2020 (tout ou partie) sera confiné.
Notre souhait était que le premier confinement aurait pu nous sortir de cette pandémie.
Hélas les avancées spectaculaires des sciences et des techniques ne nous ont pas prémunis de ce type de virus.
Avec l’espoir que rapidement une solution efficace soit trouvée pour se protéger de cette menace il ne nous reste qu’a respecter les consignes sanitaires pour le bien de tous.

Soyons responsables et solidaires !

Ce qu’il faut savoir : Santé et citoyenneté
Statistiques, informations et attestattions sur la page COVID du Gouvernement.
Et quesques idées d’occupation proposées par France Nature Environnement.

La COVID maintien la pression.
Début octobre 2020, les spécialistes du Conseil scientifique alertent sur les 4 ou 5 prochains mois, qui seront "particulièrement critiques" dans la gestion de la crise sanitaire. Selon le communiqué : "la situation semble moins préoccupante qu’en mars dernier mais les 4 ou 5 mois qui viennent seront "particulièrement critiques. En raison de la reprise forte de la circulation du virus, en particulier dans certaines métropoles, alors même que les conditions climatiques vont favoriser la transmission".

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus.
Info COVID du gouvernement.
Statistiques quotidiennes

Et la page : Puisqu’il faut porter un masque.

Solidarité : R.E.S.P.E.C.T.S. à proposé dans ses deux régions d’implantation une opération de soutien aux personnes âgées. Un geste de solidarité intergénérationnel : "Je pense à toi" Détails de l’opération.

Face à l’épidémie du Covid-19, l’entraide s’organise, dans les familles, entre voisins et à une échelle nationale, pour ne pas laisser seules les personnes les plus fragiles. Des liens de solidarité qui pourraient (qui devraient) perdurer après la crise.

Organisé et confiné :

Le site En première ligne propose de mettre en relation le personnel soignant et ceux qui voudraient leur faire des courses ou garder leurs enfants. Extraits de Reporterre.

Dans le cadre de la prévention de la transmission du Coronavirus, Santé Publique France lance une campagne d’information, en proposant plusieurs supports de communication numériques à destination des professionnels de santé et du grand public - infographies, vidéos, affiches…


L’objectif de cette campagne est d’expliquer :

- Les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres ;

- Que faire en cas de symptômes ;

- Les conseils pour adapter son quotidien.

>> Plus sur le site de Santé Publique France