Vous êtes ici : Ressources

Février au jardin

Février annonce déjà la reprise des travaux du jardin. Les jours sont plus longs et selon les températures et le climat, le jardiner est appelé à :
réchauffer les parcelles qui seront les premières utilisées. Retire le paillage et couvrir la parcelle d’un tunnel qui reste ouvert aux extrémités. Il est aussi possible de couvrir la zone avec une bâche noire.
tailler arbres fruitiers (taille de fructification pour le pommier, poirier, cognassier, ...) et la vigne et arbustes en période hors gel, (...)

lire plus

Janvier au jardin

Peu de choses à faire au potager en janvier. C’est la pause du jardinier.
Mais prévenant le jardinier anticipe la nouvelle saison. Il peut :
trier les semences récoltées la saison précédente, commander les graines manquantes,
planter, dans un sol non gelé, le sapin de Noël ache té en pot. Il va grandir. Prévoir un espace assez grand,
nettoyer et affûter les outils de jardin, trier et nettoyer les godets de repiquage,
couper les branches ramifiées des noisetiers, charmes, cornouillers qui (...)

lire plus

"Un enfant, un livre" bilan de la collecte 2017

Kit de collecte 2017

Pour cette 3e édition, la campagne de collecte était ouverte du mardi 2 mai au samedi 3 juin 2017.
Comme les années précédentes plusieurs possibilités étaient proposées pour participer à la collecte :
Donner des livres, déjà lus, de nos bibliothèques ;
Offrir un livre neuf acheté dans les librairies partenaires ;
Faire un don. Pour acheter en fin de campagne des livres neufs pour répondre aux demandes spécifiques des bénéficiaires.
Utiliser le moteur de recherche Lilo pour donner vos gouttes (...)

lire plus

Agriculture, alimentation : le couple gagnant !

L’agroécologie paysanne. Ses pratiquants sont les acteurs d’une alimentation plus saine et plus durable. Une soirée débat organisée en novembre 2017 par l’association SOL.
Pour mettre en évidence ce qui rapproche R.E.S.P.E.C.T.S. de ces motivations nous avons extrait d’une interview (*) de Vandana Shiva, figure du mouvement altermondialiste, ces réponses sont un bel exemple de pragmatisme et porteuses d’espoir.
Pollution : L’agriculture industrielle intensive utilise des engrais issus de (...)

lire plus

Les avocats d’Andalousie

Le producteur est Bruno Chaumier, il est installé en agriculture biologique en Andalousie, Espagne.
> Intervention de Bruno Chaumier en 2011 ;
> Intervention de Bruno Chaumier en février 2017 ;
Ce sont des avocats "Bacon" ou "Fuerte" cultivés en bio, dans une région isolée du sud de l’Espagne, loin des pollutions des cultures intensives.
La saison de production s’étale de septembre à avril-mai.
On peut conserver les avocats, jusqu’à un mois ½ à condition de les étaler et de les stocker à (...)

lire plus

Les oranges Tarocco de Sicile

Extrait du "penne piume" (le pigeon voyageur du Consorzio de Le Galline Felici) de décembre 2017.
Février : Le mois des Tarocco
La production d’oranges tarocco est certainement la plus conséquente parmi les membres fondateurs du Consorzio Le Galline Felici, parce que la région de production du Consorzio (la Sicile Orientale et en particulier la zone en contrebas de l’Etna) est le territoire d’excellence de ce fruit si spécial. (Voir en bas, note* sur les propriétés des oranges rouges.)
Nous (...)

lire plus

Désinfectant naturel

Avec : du bicarbonate, des huiles essentielles, du vinaigre blanc et de l’eau.
Méthode (à suivre dans l’ordre) :
Mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (détartrant, désinfectant, dégraissant) ; dans 1 l d’eau chaude, mélanger.
Mettre dans un verre, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc d’alcool (détartrant, dégraissant, détachant) avec 1 cuillère à soupe d’un mélange d’huiles essentielles (par exemple : quelques gouttes de citron, quelques gouttes de pin, quelques gouttes de tea tree et de (...)

lire plus

Légumes et fruits d’hiver

Fruits et légumes d’hiver

L’hiver il est important de faire le plein de vitamines avec les fruits et légumes disponibles (bio de préférence). Ils sont nombreux sur les étals, habillés de rouge, d’orange, de vert et de blanc, .... Les légumes de saison, cultivés près de chez nous, ou exotiques, apportent beaucoup de bénéfices pour la santé avec leurs importants apports nutritionnels. Et ils ne sont pas si rares :
Légumes : Betterave, brocoli, cardon, carotte, céleri, céleri rave choux, choux de Bruxelles, choux fleur, courge, (...)

lire plus

Producteurs, fournisseurs, transformateurs, ...

Les producteurs, fournisseurs, transformateurs, auxquels R.E.S.P.E.C.T.S. accorde sa confiance :
Arcolaio (cooperativa sociale) : fabrication de gâteaux et confiseries, pesto, herbes aromatiques, ... ;
Boulet (EARL) : Demu (32) conserves du Sud-Ouest (canards, oies) ; production familiale en autonomie ; fin de production en décembre 2017 ;
Caseificio di Marola : Parmesan, affinage de 12 à 36 mois, 24 mois Bio, Via La Svolta, 10 - 42033 Marola, Carpineti (RE) ;
Champavier Eve : (élevage (...)

lire plus

La consoude

La consoude (Symphytum officinale) pousse facilement à l’état sauvage et dans les jardins.
C’est une plante qui peut s’utiliser de diverses façons (plante ornementale, plante mellifère, plante comestible, plante médicale …)
Plus d’info : La consoude plante engrais.
La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos

lire plus

3e voyage au pays des "Galline", 2017

Trois compères (amis) des Galline, Antonio, Mario, Antonio

Aller en Sicile, pour quelques adhérents de R.E.S.P.E.C.T.S. c’est d’abord partir à la rencontre de ceux qui nous fournissent des fruits et des produits transformés. Depuis cette terre lointaine nos circuits courts pourraient paraître dérisoires si nous n’avions pas établi avec ces siciliens passionnés des liens d’amitiés et de solidarité.
La Sicile est belle et riche d’un patrimoine exceptionnel. Mais c’est aussi une terre de paradoxe : moderne mais anachronique, belle mais sale, orgueilleuse mais (...)

lire plus

Planter des avocats en Sicile

Avocats chez Mario Calanna, octobre 2017

En 2014 j’avais pu visiter les avocatiers (géants) du cousin de Paolo Costa mais cette production n’est plus disponible pour le consorzio. Alors c’est avec beaucoup d’intérêt qu’en octobre 2017 nous avons pu visiter les plantations de Mario Calanna dans son exploitation qui descend jusqu’à la mer aux environs de Giarre. Ce producteur, labellisé bio, fournit ses avocats depuis quelques années au consorzio.
Si l’avocat (Persea americana) de la famille des Lauracées est un fruit tropical originaire du (...)

lire plus

Le riz bio de Lesca Simone

Le samedi 21 octobre 2017 à l’occasion de la fête du riz une invitation est lancée par l’azienda à partir de 10h 30 pour :
Visiter l’exploitation en compagnie de Simone qui expliquera la préparation des sols, les semences, la récolte, ...
Il donnera ensuite des explications sur la confection des produits avant de déguster des plats à base de riz accompagnés de vins bio offerts par Le Baite di Treviso. Le tout offert gratuitement par la famille Lesca.
R.E.S.P.E.C.T.S. organise, sur la recommandation (...)

lire plus

Liste des livres mis à disposition des adhérents par Yves Michel

Depuis le mois de mai Yves Michel a mis à notre disposition des ouvrages que nous proposons aux adhérents sous forme de bibliothèque partagée. Le prêt des livres se fait au "Dépôt".
Au delà du bio : la consom’action (Jean-Pierre Rimsky-Korsakoff) ;
Bâtir des villes durables (JeanMarie Beaupuy) ;
Bienheureuse colère (Valérie Dupont) ;
Bienvenue dans le jeu de la vie (Frédéric Marquet) ;
Bon, propre et juste (Carlo Pétrini) ;
Créateurs d’utopies (Pierre Thomé) ;
Éloge de la richesse intérieure (Dario (...)

lire plus

Vins de Sicile

Carte des crus de Sicile

Azienda Agricola Virzi.En superficie, la Sicile est l’une des plus grandes régions productrices de vin italien. L’histoire de ces très anciens vignobles, marquée par les apports phéniciens, grecs, romains et français, est sans équivalent. Le dynamisme actuel des vignerons siciliens est remarquable.
Bien que 75% du vin de Sicile soit vinifié par des coopératives, les domaines privés sont en hausse. Il y a 55 coopératives vinicoles et 650 producteurs indépendants, mais seulement 25% de la production est (...)

lire plus

Permaculture

La permaculture est un projet de vie.
Au delà des techniques de jardinage la permaculture couvre une série de concepts. Elle voudrait ériger la nature comme modèle, cette démarche s’impose avec un caractère inclusif.
Objectif : Que les humains puissent vivre durablement sur la planète.
Comment ? En concevant des systèmes durables et efficaces (nourriciers, sociaux, urbains, ...) avec une méthodologie appelée "Le design" ; cette méthode peut être appliquée à plusieurs échelles : balcons, jardins, (...)

lire plus

R.E.S.P.E.C.T.S. a participé à l’édition 2017 de Partir en livre.

De passage dans les Hautes-Alpes dans le cadre du partenariat national entre les Campings Site et Paysages et "Partir En Livre", l’illustratrice et auteur Anne-Catherine De Boel a accepté de participer à plusieurs rencontres avec les jeunes enfants de la région.
Franck Velay (camping Le Petit Liou à Baratier), initiateur du projet a accepté d’associer R.E.S.P.E.C.T.S. aux trois animations programmées à Baratier, Embrun et Gap.
Mardi 25 juillet après un moment de lecture de plusieurs contes (...)

lire plus

Arrosage économique : les oyas

Les oyas, ou Ollas proposent une alternative à l’irrigation dans les pays pauvres et secs et aussi dans les pays largement industrialisés comme les Etats-Unis et le Canada.
Le réchauffement climatique et les préoccupations environnementales ni sont pas pour rien.

lire plus

Plantes attractives pour les abeilles

Pour améliorer les conditions de vie des abeilles, des pollinisateurs et rendre les espaces attractifs (surfaces agricoles, bandes enherbées, jachères, jardins de particuliers et publics, abords des voies de circulation, surfaces gérées par les collectivités et les zones industrielles et commerciales), une liste de plantes attractives pour les abeilles est mise à disposition par le Ministère de l’agriculture. (Document en pièce (...)

lire plus

Eco village, la solidarité vue par Roberto.

Déjà évoqué dans journal du 2e voyage au pays des Galline ce projet de Roberto Li Calzi est bien l’expression de son engagement social et de sa volonté de rapprocher les hommes dans des projets toujours à la recherche d’un monde meilleur.

lire plus

Assemblée générale du 8 juin 2017

L’assemblée générale ordinaire de R.E.S.P.E.C.T.S. s’est réunie le jeudi 8 juin 2017, salle Dum’Art, avenue du Commandant Dumont, à 18 heures.
A l’ordre du jour :
Émargement de la liste des présents et vérification des mandats,
Désignation du président de séance et du secrétaire,Retour ligne manuel
Rapport moral,
Rapport financier,
Résolutions : approbation du rapport moral, approbation des comptes, montant de la cotisation,
Questions diverses (calendrier des groupements d’achats, thèmes des (...)

lire plus

10 mai 2017

Article du Dauphiné du 12 mai 2017

Au menu : Deux ONG témoignent de leurs actions sur le terrain en Afrique

lire plus

Huile d’olive de Crête

Jocelyne nous parle de Zakros

Le 28 mars 2017, Jocelyne nous a proposé une livraison d’huile de Zakros et nous avons profité de sa venue pour organiser une rencontre avec les adhérents.
L’association Court Circuit de Veynes nous a associé, au printemps 2016, à un groupement d’achat d’huile d’olive en provenance de Crête.
La proposition (tarifs 2017) :​
bidon de 3 litres, au prix de 17,00 €
bidon de 5 litres, au prix de 28,00 €
bouteille de 75 cl au prix de 5,84 €
Pour parler de cette huile, le mieux est de lire ce qu’en dit (...)

lire plus

Les thés d’asie importés par Florence

Florence Limbu nous écrivait au printemps 2016 : "Notre travail est de chercher dans les régions reculées des pays producteurs des thés rares ou qui ne sont pas importés car produits en très petites quantités. Nous travaillons au Népal en Thaïlande en Birmanie, Laos, Vietnam à la recherche de nouvelles récoltes. Ensuite nous importons ces trouvailles et les revendons en France en gros et au détail".

lire plus

FB services, artisan recommandé

Un problème informatique, un problème mécanique ? Franco et son camion se déplace chez vous !

lire plus

Gilbert Leouffre, producteur recommandé

Dans le cadre des achats groupés en circuit court l’association visite des producteurs pour valider la possibilité de mettre en place un lien privilégié, en circuit court, entre les adhérents et le producteur.

lire plus

Payzons Ferme

Payzons Ferme regroupe en association 8 fermes biologiques de Bretagne avec un même but : produire ensemble une large gamme de plants de pommes de terre et d’échalotes de sélection.

lire plus

2e voyage au pays des Galline, octobre 2016

Le but de ce deuxième voyage est de rencontrer des producteurs qui fournissent les achats groupés de R.E.S.P.E.C.T.S. tout en profitant de l’offre touristique des Galline Felici avec leur projet d’agritourisme "L’Autre Sicile".

lire plus

Les pâtes Senatore Cappelli de Sicile

Nous proposons dans le groupement d’achat de produits secs et transformés de Sicile des pâtes uniques issues de deux variétés de blés anciens : Senatore Cappelli et Timilia.
C’est la famille Grimaldi qui produit les pâtes avec la farine de blé dur Senatore Cappelli.

lire plus

Bonfanti Fiorella et Viviana

Elles gèrent une exploitation agricole qui produit des amandes, olives, oranges, caroubes, ...

lire plus

"Un enfant, un livre" clôture de la campagne 2016

Boite de collecte 2016

La collecte 2016 a été un succès avec plus de 2.800 livres distribués à nos partenaires bénéficiaires sur tout le département des Hautes-Alpes.

lire plus

La France, championne d’Europe de l’agriculture bio en circuit court ...

La France est en pointe en Europe dans le développement de circuits courts, qui associent agriculteurs et consommateurs pour des produits de qualité vendus au prix le plus juste pour chacun.
L’agriculture biologique poursuit également son essor : 21 nouvelles fermes en bio se créent ou s’y convertissent chaque jour. Mais ce mouvement, porté par des agriculteurs pionniers et des consommateurs engagés reste peu soutenu politiquement ...
Un article de Sophie Chapelle à lire sur (...)

lire plus

L’appel du sol

Principaux objectifs :
Reconnaître que les sols constituent un héritage commun qui doit être protégé au niveau de l’UE dans la mesure où ils procurent des bienfaits essentiels en lien avec le bien-être de l’homme et la capacité de résistance de l’environnement ;
Elaborer un cadre juridiquement contraignant pour répondre spécifiquement aux principaux risques qui menacent les sols, à savoir l’érosion, l’imperméabilisation, l’appauvrissement en matières organiques, la perte de biodiversité et la (...)

lire plus

Les groupements d’achats : mode d’emploi

Les groupements d’achats s’inscrivent dans la première "intention" de R.E.S.P.E.C.T.S. Ils sont réservés aux adhérents qui reçoivent directement une liste des produits disponibles et les modalités..
C’est pour nous la possibilité de pratiquer une "consommation critique\" pour une alimentation responsable et solidaire.
Si les groupements d’achats privilégient les circuits courts (sans intermédiaire) ils s’attachent à établir une relation de qualité entre le producteur et les adhérents consommateurs (...)

lire plus

Laurent Pelhate : artiasan boulanger

Artisan boulanger recommandé R.E.S.P.E.C.T.S.
Dans le cadre des achats groupés en circuit court l’association visite des producteurs pour valider la possibilité de mettre en place un lien privilégié, en circuit court, entre les adhérents et le producteur.

lire plus

Cher été pour les fruits et légumes

Prix 2016 : l’année de tous les records.
Familles Rurales publie les résultats de son Observatoire des prix des fruits et légumes 2016 portant sur deux relevés effectués durant l’été.
Les prix n’ont jamais été aussi élevés, pour le conventionnel comme pour le bio :
Pour le conventionnel : 4,1 euros pour un kilo de fruits en moyenne et 2,3 euros pour un kilo de légumes en moyenne.
Pour le bio : 6,95 euros pour un kilo de fruits en moyenne et 4,1 euros pour un kilo de légumes en moyenne.
L’écart de (...)

lire plus

Biodiversité, nature, paysages, ... et néonicotinoïdes

Alors que le projet de Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature
et des paysages à été adopté le 26 juillet 2016 (document) les néonicotinoïdes cachés et les nouveaux tueurs d’abeilles auront remplacé les néonicotinoïdes interdits et continueront à être utilisés sur les cultures, en enrobage de semences ou en pulvérisation, contaminant ainsi durablement les sols, les nappes phréatiques et les cours (...)

lire plus

La fête et des débats

La FESTA à Veynes fut déjà une grande rencontre entre les producteurs Siciliens Le Galline Felici et des consommateurs français organisés en associations, AMAP, mais aussi des consommateurs Italiens organisés en GAS ( Groupements d’Achats solidaires) venant essentiellement de l’Italie du Nord . Il y avait au total une soixantaine d’Italiens et une participation parfois plus modeste des représentants Français. Tous les forums ont cependant été suivis par 100 à 150 participants.
La Fête :
Ce fut aussi (...)

lire plus

La Festa 2016 et après ?

Au delà des considérations festives le but de la manifestation était de faire se rencontrer les réseaux d’économie solidaire, français et italiens pour une confrontation des organisations et des objectifs dans la pratique des circuits courts, de la solidarité, ... . Cinq thématiques étaient retenues dans des forums ouverts aux associations présentes.
Forum 1 - « Circuit Court OVNI Juridique ? » - Les GAS italiens ont un statut juridique d’association à but non lucratif, non commerciale. En France, (...)

lire plus

Revue de presse : "Un enfant, un livre" 2016

19 avril 2016 : Un livre pour chaque enfant ; Le Dauphiné Libéré. Voir l’article.
21 avril 2016 : Donner le goût de la lecture aux enfants ; Le Dauphiné Libéré. Voir l’article.
22 avril 2016 : Montmorin : Contre l’illettrisme avec "Un enfant, un livre" ; Le Dauphiné Libéré. Voir l’article.
27 avril 2016 : Ventavon : La Poste et la "comcom" unies contre l’illettrisme ; Le Dauphiné Libéré. Voir l’article.
27 avril 2016 : Solidarité : Une collecte de livres pour enfants pour lutter contre l’illettrisme (...)

lire plus

Le lait bio s’organise dans les Hautes-Alpes

Mercredi 03 février 2016, le lancement de la collecte Biolait (démarrée le 1er janvier 2016) dans le département des Hautes-Alpes a été officialisé.
Seulement trois producteurs du département sont concernés ; ils complètent la tournée des cinq producteurs du sud de l’Isère qui livrent leur lait à la filière.
Dans deux ans c’est quinze producteurs qui devraient être associés à cette collecte.
Un projet porteur de sens
Entreprise de l’économie sociale et solidaire créé en 1994 Biolait a créé un outil de (...)

lire plus

Solaire : plus fort que photovoltaîque !

Principe de fonctionnement Rawlemon

André Broessel a imaginé un appareil d’un nouveau genre : le Rawlemon. Capable de produire 70% d’énergie de plus qu’un panneau photovoltaïque classique.
Sous forme de boule le Rawlemon fonctionne dans toutes les conditions, même lorsque le ciel est couvert et aussi la nuit grâce à la lumière émise par la Lune (rendement moins important).
Principe de fonctionnement Rawlemon
Monté sur une structure motorisée capable de suivre la course du Soleil ou de la Lune.
L’appareil se décline en plusieurs (...)

lire plus

2016, pour réaliser nos utopies !?

Voeux 2016 de R.E.S.P.E.C.T.S.

2015, terminé.
R.E.S.P.E.C.T.S. termine son premier exercice.
Nous avons essayé de réaliser un peu de notre projet : "Pour que le changement se produise ce sont nos actions individuelles qui parviendront, par agrégation, à faire que notre environnement, social et écologique, sera modifié pour le bien de tous."
Ce changement auquel nous aspirons nous lui avons donné la forme d’une dizaine de groupements d’achats, en circuits courts et solidaires, d’une distribution de 3.000 livres avec "Un enfant, (...)

lire plus

La COP21 et les apprentis sorciers du climat

Comment freiner l’augmentation des températures du globe ? Alors que l’accord sur le changement climatique entériné fin 2015 au Bourget ne semble pas être le meilleur qui soit, des projets de manipulation délibérée et à grande échelle du climat font leur entrée dans les arènes des négociations internationales...
Une enquête sur la géo-ingénierie réalisée par Basta, en partenariat avec La Revue Dessinée et la Fondation Sciences Citoyennes sur le web > ICI
La version officielle pour suivre la COP de Paris (...)

lire plus

La fin des pommes empoisonnées ...

... Un bel objectif qui pourrait rapprocher producteurs et consommateurs.
Le rapport de Greenpeace " Pommes empoisonnées - Mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l’agriculture écologique " montre bien la nécessité d’un débat sur un des enjeux de l’humanité. Le fait que " Le Dauphiné " fasse, à partir de cette publication, un dossier avec des points de vue d’arboriculteurs est un autre événement vertueux : il fournit là un véritable travail de presse qui ouvre le débat au (...)

lire plus

Une charte des circuits courts et solidaires ...

C’est sur le site d’Agrocité, une « unité d’agriculture urbaine civique » implantée au coeur d’un quartier politique de la ville de Colombes (Hauts-de-Seine) et comprenant notamment une micro-ferme expérimentale, des jardins collectifs, des dispositifs de compostage et de collecte d’eau pluviale, que Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, a signé mardi 21 avril 2015 la charte des circuits courts économiques et solidaires (...)

lire plus

Carnet de voyage au pays des "Galline"

Fiorella Bonfanti

Octobre 2014. Les Poules sont heureuses en Sicile … Probablement pas toutes. Mais celles de Roberto le sont.
Il ne serait pas raisonnable de prétendre que quinze jours suffisent à appréhender la Sicile, son peuple, ou les multiples projets de Roberto Li Calzi, l’initiateur du projet des Galline Felici.
Agriturismo
Parmi les surprises annoncées par Roberto, il y a ces quatre jours d’ « agriturismo » qui mêlent la visite de quelques producteurs, attachés au consortium des Galline, et la découverte (...)

lire plus

R.E.S.P.E.C.T.S. dans le Dauphiné

Sous le titre : "Une association qui force le respect" l’édition de Gap du Dauphiné Libéré dans on édition du 10 décembre 2014 présente l’association à ses lecteurs.
Merci à Véronique Oury qui permet ainsi la diffusion de nos "Intentions"
Article du Dauphiné du 10 décembre 2014

lire plus