Pour le bon fonctionnement d’une association la participation des bénévoles est essentielle. Cet engagement permet la bonne organisation des actions et d’entretenir le dynamisme de l’association.
Donner un peu de temps
Si les "Intentions" de RESPECTS Occitanie vous parlent vous pouvez rejoindre les équipes de coordination et/ou une commission thématique.
RESPECTS Occitanie à Cugnaux, cherche des bénévoles pour développer ses actions :
– des référents pour de nouveaux groupements d’achats ;
– des jardiniers, amateurs et confirmés, pour entretenir et développer le Jardin participatif et pédagogique des Violettes ;
– des bénévoles (administratifs) pour les permanences du mardi matin et du jeudi apmidi ;
– des communicants pour alimenter nos médias et organiser les manifestations ;
– et aussi des bonnes volontés pour collecter, trier des livres et gérer leur distribution ;
Votre aide sera précieuse - Rejoignez l’équipe Cont@ct
Faire le bien, ça fait du bien !
Etre bénévole demande du temps. Mais en retour ce geste apporte beaucoup de satisfactions : estime de soi, énergie, compétences, rencontres et intégration sociale, ...
Ceux qui font du bénévolat, le savent. C’est bon pour la santé physique et mentale.
– Les bénévoles affichent en général une meilleure santé émotionnelle en particulier au niveau de la satisfaction qu’ils retirent de leurs actions.
– Le bénévolat, permet de demeurer actif et contribue à réduire les douleurs chroniques et autres symptômes.
– Le bénévolat aide à rester jeune.
– Le bénévolat est bon pour le moral et le cerveau. L’activité de bénévole accroît les activités physiques et cognitives.
– Le bénévolat modifie notre perception au temps. Consacrer quelques heures aux autres donne l’impression d’avoir plus de temps. La satisfaction de donner du temps aux autres soulagerait le sentiment angoissant de « manquer de temps ».
– Le bénévolat améliore la confiance en soi. Avoir une meilleure opinion de soi et de ses capacités ? Etre davantage satisfait de sa vie ? Le bénévolat peut aider à tous ces égards, en plus de susciter fierté et sentiment d’identité.
– Le bénévolat favorise l’intégration sociale. Le bénévolat aide à nouer de nouvelles amitiés et à faire de nouvelles connaissances. Les relations interpersonnelles, les rencontres sociales et les occasions de se réunir autour d’un but commun menent à un plus grand sentiment d’appartenance à la collectivité.