La France est la championne européenne de la consommation de pesticides. 66 600 tonnes sont utilisées chaque année en France dans les cultures agricoles. Plus de 2 kilos de pesticides chaque seconde.
"C’est une affaire de santé publique où, vu les intérêts économiques en jeu, règne une omerta. Il s’agit des pesticides dont la France, sur 28 pays européens, est le premier consommateur." Jean-Marcel Bouguereau 23 avril 2016.
Générations Futures essaye de sensibiliser les français.
Professionnels, collectifs locaux ou particuliers, plus de 200 témoignages de victimes de pesticides en France ont été recueillis par l’ONG Générations Futures ces dernières années. Un travail d’envergure qui porte ces fruits ce jeudi 21 avril 2016 avec la publication d’une carte de France recensant toutes les informations recueillies. Écrits ou vidéos, les différents témoignages racontent comment l’épandage de pesticides est réalisé à proximité des domiciles ou de lieux publics ; quels symptômes certains particuliers vivant près de champs traités peuvent ressentir. Une mine d’informations brutes qui renseigne sur les dérives de l’utilisation des pesticides en France.