Vous êtes ici : Agir

"Un enfant, un livre" 2016, bilan positif

L’édition 2016 de la campagne de collecte « Un enfant, un livre » s’est étendue à tout le département. Les 15 agences postales et les 9 libraires indépendants impliqués dans l’opération ont rendu plus visible cette campagne qui gagne en qualité.

Cette 2e campagne a permis de collecter 45 cartons de livres (env. 3.600 livres).
Les ouvrages ont été regroupés au centre de tri, rue des Sagnières où notre partenaire La Poste a mis à la disposition de l’opération un large espace pour stocker et trier les livres.
Après le tri 2.800 livres ont été distribués aux bénéficiaires.

Remerciements de la micro-crêche Le Jardin des Marmottes


Cette collecte se caractérise par la qualité des livres déposés dans les urnes. Beaucoup de livres neufs ont été achetés pour cette 2e campagne c’est à notre sens le signe d’une prise de conscience, par le public donateur, de l’utilité de cette opération.

15 organismes bénéficiaires ont reçu les cartons de livres qui leur sont affectés.

Il s’agit : de l’Ecole Anselme Gras, La Ligue pour l’Enseignement (pour les Actions Éducatives Familiales), l’association Lire et Faire Lire, le centre éducatif Perce Neige, les maisons d’enfance Les Hirondelles et les Jeunes Pousses (Briançon), l’association On me soigne et je m’amuse (hôpital de Gap), le service pédiatrie (hôpital de Briançon), la bibliothèque de Chorges, l’association ARASFEC, Le Secours Populaire de Gap, Le Secours Catholique de Gap pour les formations Français langue étrangère.

Livres neufs :

En complément nous avons distribué le 18 janvier 2017 les 71 livres neufs commandés aux libraires indépendants qui ont soutenu l’opération. Libraires qui ont complété leur participation en offrant soit une remise sur la facturation ou des livres supplémentaires.
Les bénéficiaires de ces ouvrages sont :
- Le Secours catholique pour son action Français Langue étrangère qui a reçu 6 kits de cours de français pour migrants,
- La micro crèche Le Jardin des Marmottes,
- Les Actions Educatives familiales portées par l’ADHELA,
- L’association Lire et Faire Lire,
- L’association Fahrenheit 451 pour ses actions dans les centres sociaux de Gap,
- Le centre éducatif Perce Neige.

La volonté de RESPECTS au terme de cette 2e campagne est de mettre en place un groupe « projet » qui pilotera l’opération « Un enfant, un livre » tout au long de l’année. Ce groupe aura la charge :
- du suivi de l’organisation des collectes,
- des demandes de subventions spécifiques,
- d’établir avec les bénéficiaires des liens pour appréhender l’usage fait des dons,
- de mettre en place les indicateurs qui permettront de mieux définir le périmètre des campagnes.

Un grand merci à tous ceux, donateurs, soutiens, partenaires, bénévoles, sans qui ce généreux projet ne pourrait exister.

Les petits mots de remerciements
Remerciements à tous les acteurs de la collecte 2016