Vous êtes ici : Ressources

Semis de fin d’été

Au potager, semer en fin d’été c’est récolter jusqu’au printemps.

Pendant l’automne et l’hiver il est bien agréable de disposer de légumes dans son potager. Ce n’est pas l’abondance de l’été mais il est possible de récolter : une salade de mâche, choux, épinards, chicorées, navets et carottes.
La liste, ci-dessous n’est pas exhaustive, et les conditions de situation des potagers est à prendre en compte.

A semer d’aout à fin octobre :

Choux (les résistants au froid) : qu’ils soient de Bruxelles ou rave (Rutabaga) les choux ne craignent pas le froid. Le choux kale est très riche en vitamines et oligo-éléments (et s’acclimate bien à Gap). > Lire plus.

Les chicorées ont l’amertume légère ou parfois plus marquée, caractérisées par des feuilles découpées et leur coeur blanchi, offrent à la fois un vrai goût et une texture consistante. Elles se récoltent jusqu’aux gelées. > Lire plus.

L’épinard, se consomme en salade, au stade jeunes pousses ou cuit, à maturité, jusqu’à fin avril. Variétés d’hiver : Géant d’hiver, Monstrueux de Viroflay, Parys, ... > Lire plus.

Les navets : Le jaune Boule d’Or, a un goût très doux. Les variétés de Croissy et Noir Long sont bien adaptées aux cultures d’automne et se sèment jusqu’à fin septembre. > Lire plus.

La mâche : riche en vitamine C et en fer, elle permet de réaliser de jolies salades l’hiver. La variété Vit est réputée pour sa productivité, sa croissance rapide et ses qualités gustatives. Résistante au froid et précoce la Verte de Louviers est de bonne qualité. Plus tard dans l’automne, on peut semer la Verte de Cambrai qui permet des récoltes jusqu’en mars. > Lire plus.

Laitues d’hiver : Merveille d’Hiver, Brune d’Hiver, Feuille de chêne blonde ou rouge, Artic King, Bourguignonne (dite ’Grosse Blonde d’Hiver’) sont toutes rustiques et résistantes au froid. > Lire plus.