C’est quoi une plante en racines nues ?
Les plantes vendues à racines nues sont proposées sans pot et sans substrat ; des végétaux cultivés directement en pleine terre en pépinière.
Durant la première quinzaine du mois de novembre, lorsque les températures baissent et que les jours raccourcissent, les arbres et arbustes perdent leurs feuilles et entrent en repos pour l’hiver. Ils peuvent donc être déplantés et débarrassés de la terre qui entoure leurs racines sans subir de stress.
Quelles plantes à racines nues sont disponibles ?
Les plantes les plus vendues en racines nues sont les arbres, fruitiers ou d’ornement. Ils se développent mieux en pleine terre où ils ont beaucoup plus d’espace qu’en conteneur.
Sont aussi disponibles : des arbustes, des petits fruitiers (framboisiers, groseilliers, fraisiers…), des rosiers, des plantes de haie (charmilles, hêtres, etc.). Certaines vivaces comme les pivoines peuvent aussi être proposées à racines nues.
Ce sont donc en grande majorité les espèces caduques qui sont disponibles en racines nues. Les plantes à feuillage persistant ne le permettent pas, car leur cycle fait qu’elles ne sont jamais totalement en repos végétatif ni entièrement dépourvues de feuillage. Il existe cependant quelques exceptions comme : l’if, le buis, le cotonéaster ou le laurier-cerise. Ces végétaux particulièrement résistants et vigoureux s’accommodent très bien de ce mode de culture.
Avantages et inconvénients des racines nues ?
Pour les avantages :
– Ils sont moins chers à produire (pas de contenants ni de substrat, moins d’entretien, de manipulation et croissance plus rapide), donc moins chers.
– Ils sont légers et faciles à transporter.
– Ils sont faciles à planter
– Les racines sont visibles : on peut alors s’assurer de la qualité des plants et écarter les souches douteuses et n’ayant pas été comprimées dans un pot, elles sont bien développées, ce qui favorise un enracinement optimal et une très bonne reprise.
– Ils sont plus écologiques que des végétaux cultivés en pots plastiques avec du substrat, des engrais, beaucoup d’eau et parfois du chauffage.
Pour les inconvénients :
– Ils ne sont pas disponibles toute l’année et ne peuvent être plantés qu’en automne-hiver (de mi-novembre à début mars).
– Les racines sont fragiles et n’ont aucune protection.
– La plantation doit être immédiate pour éviter un dessèchement ou une exposition au gel des racines. Si cela n’est pas possible, il faut stocker les racines nues en jauge.
– Ils nécessitent quelques soins supplémentaires à la plantation : l’habillage (tailler légèrement les racines pour stimuler la pousse du chevelu racinaire), la taille des branches pour équilibrer la partie aérienne et la partie racinaire et le pralinage (trempage des racines dans un mélange boueux qui favorisera la reprise racinaire)
– Leur choix est plus restreint que pour les variétés en pots.
Extraits de : Promesse de fleurs