Vous êtes ici : Ressources

Les thés d’asie importés par Florence

Florence Limbu nous écrivait au printemps 2016 : "Notre travail est de chercher dans les régions reculées des pays producteurs des thés rares ou qui ne sont pas importés car produits en très petites quantités. Nous travaillons au Népal en Thaïlande en Birmanie, Laos, Vietnam à la recherche de nouvelles récoltes. Ensuite nous importons ces trouvailles et les revendons en France en gros et au détail".

Production : thé

Origine/zone de production : Népal, Thaïlande, Birmanie,

Producteurs : cultivateurs de petits villages de montagne ;

Importateur/diffuseur : Florence Limbu

La sélection de Florence :

Provenance Népal, nom du jardin : Aarubotay

Les thés du Népal viennent tous de ce jardin situé à la frontière de l’Inde, et du haut des dernières terrasses, situées à environ 2.000 m d’altitude, on peux voir le Darjeeling.
C’est un jardin qui cultive ses théiers en bio depuis une dizaine d’années et de nouveaux champs sont en conversion.
La collaboration des Japonais a beaucoup aidé au développement de cette petite entreprise, surtout dans l’apprentissage du façonnage des thés vert et blanc.
Ce jardin est entouré de forêts sauvages où les orchidées s’accrochent et déploient leurs couleurs, mais aussi depuis quelques années beaucoup d’orangers parfument la brise du soir. Enfin plus au nord se dressent les plus hautes montagnes du monde.

Les thés s’appellent : Émeraude, Aiguilles de Jade, Ilam Mao Feng, Bleu des cimes, Sentier au Népal, Nuages, ...

P.S. : Florence précise, "Nous sommes la seule entreprise à importer en France cette production et il nous tient vraiment à cœur de continuer le travail à leur coté. C’est la raison pour laquelle toutes vos remarques leur seront transmises".

Nouveauté 2017 : Thé Vet- Ilam Mao Feng ; récolté au printemps 2016 c’est un first flush bio. Petite récolte des hauts jardins de l’Himalaya, ce thé vert puissant garde la douceur et les arômes de ce jardin cultivé en biologique depuis plus de 10 ans.
Mais ce thé fin s inspire des mao feng chinois avec des notes plus boisés et fleuris comme si la forêt très présente aux alentours imprégnait les théiers. Même si l’on n est pas amateur de thé vert, la tasse de ce Mao Feng pourrait bien nous faire changer d avis.

Provenance Thaïlande, village de Maé Salong.

C’est un village perché à 1.800 m d’altitude, peuplé de nombreuses tribus montagnardes comme les Akha, Yao, Karen, Hmong qui proviennent de Chine du Sud et le Myanmar. Chaque tribu a sa propre langue, et ses coutumes animistes. La culture du thé, a remplacé la culture du pavot, et à chaque voyage on voit les nouvelles plantations qui s’étendent sur les collines.

Les thés s’appellent : Jin xuan, Ruan zhi, 4 Seasons, Trésor de Siam, ...

Nouveauté 2017 : Thé Oolong 4 Seasons ; c’est dans les montagnes du triangle d’or qu’est récolté ce thé d hiver. Fabriqué avec des cultivars en provenance de Taiwan. Ce thé est très apprécié dans les jardins car il s’acclimate bien à toutes les altitudes c’est très pratique quand les champs vont de la plaine jusqu’à 1800 m et plus. Autre point d’intérêt il garde toute l’année des arômes de cueillette de printemps, d’ou son nom de "4 seasons". On retrouve donc des notes fraiches de fleurs blanches et de fleurs sauvages.

Provenance Myanmar (Birmanie), Etat Shan

Cette année nous avons put explorer de nouvelles régions de la Birmanie (enfin plutôt mon mari qui passe comme local dans des régions qui me sont encore interdites d accès). L’acheminement est souvent difficile et l’export compliqué pour ces thés, mais notre entêtement a été récompensé.

Voici donc une trouvaille : Thé vert Moustaches des Seigneurs.
Nous avions rencontré cette famille de producteurs l an passé, dans la région du centre de l’état Shan (Birmanie). Ce thé rare aux grandes feuilles noires torsadées est destiné dans le pays aux connaisseurs (seigneurs) d’ou son nom traduit littéralement : les moustaches des seigneurs. Ces champs pentus sont irrigués par une eau de source légendaire dans la région. Entièrement fait main et torréfié dans un work au feu de bois. En tasse on retrouve un petit coté fumé, doux, boisé, tabac. C’est un thé rare d une grande originalité. (Nous sommes le seul importateur de ce cru). L infuser juste 2 mn dans une eau à 60.