Nous proposons dans le groupement d’achat de produits secs et transformés de Sicile des pâtes uniques issues de deux variétés de blés anciens : Senatore Cappelli et Timilia.
C’est la famille Grimaldi qui produit les pâtes avec la farine de blé dur Senatore Cappelli.
Producteur : Masseria Cuba, famille Grimaldi
Lieu de production : Lentini, province de Syracuse, Sicile
"Le blé dur "Cappelli" est cultivé avec une rotation de trois ans, le rendement est de 15 à 20 quintaux/ha contre 40 à 50 quintaux/ha pour les céréales modernes. Pour fabriquer la pâte avec cette variété de blé il faut faire tout un parcours : le grain est broyé dans un moulin en pierre fonctionnant avec de l’eau qui est situé près de Comiso, province de Raguse, la farine complète (pour 850 kg) est obtenue avec 1.000 kg de céréales. Le moulin à pierre est le seul à produire de la farine de blé qui contient le germe. La pâte conserve une grande partie des éléments nutritifs de la céréale. Les moulins traditionnels suppriment toutes les qualités nutritionnelles pendant la phase de broyage.
La farine de blé entier produite à Comiso est amenée à Modica, où une petite usine de pâtes alimentaires réalise les différentes variétés par malaxage avec de l’eau d’une source de l’Etna et un séchage à basse température (36-38 degrés).
Ce parcours, Lentini, Comiso, Modica, Catane, pour faire quelques sacs de pâtes dans les meilleures conditions d’hygiène et de qualité nutritive justifient le coût. Ces pâtes ne sont sans doute pas un produit de tous les jours à manger à la hâte. C’est un aliment qui doit être apprécié, avec un bon filet l’huile d’olive et une (facultative) pincée de ricotta salée (Sicile). Antonio Grimaldi."