L’argile est utile en produit naturel de soins et de prévention au jardin.
Plusieurs types d’argiles existent et elles ont des usages différents :
- L’argile blanche : pour relever le PH des sols trop acides, mais aussi pour mieux retenir l’eau dans un sol sableux (idéal mélangé à du compost). Avec ce procédé le sol assurera une meilleure absorption des nutriments aux racines. Elle crée une barrière physique naturelle contre certains ravageurs tels que le doryphore.
- L’argile bentonite : la bentonite est une variété d’argile qui est composée en grande partie de montmorillonite (ou terre de Sommières). Elle est issue principalement des États-Unis. La bentonite est un minéral de couleur gris blanc composé de montmorillonite, soit du silicate d’aluminium et de magnésium.
Au jardin, la bentonite possède des propriétés antifongiques (elle bloque les champignons sans les tuer), un rôle asséchant et un rôle cicatrisant.
L’argile bentonite peut également servir de mouillant pour permettre aux biostimulants (purin de plantes et autres préparations) de rester en contact plus longtemps avec le feuillage lors des pulvérisations.
- L’agile verte : pour cicatriser les plaies de tailles de vos arbres et arbustes. L’argile verte est pleine d’oligo-éléments et de propriétés antibactériennes et antifongiques. On l’utilise aussi pour repousser la mouche des fruitiers.
- L’argile noire : à l’utiliser en substrat dans le cadre d’un kokedama (art japonais qui consiste à créer une boule de terre entourée de mousse dans laquelle poussent les racines d’une plante).
Extrait : https://www.monjardinbio.com/blogs/infos/comment-utiliser-l-argile-au-jardin