« Monsieur le ministre de l’Agriculture, il faut interdire la production de fruits et légumes bio hors saison ! », interpellent des agriculteurs bios et des cuisiniers dans une pétition relayée par Libération ce 29 mai 2019.
> Accès à la pétition.
« Depuis quelques mois, on voit se développer des projets de conversion biologique de serres chauffées pour la production de fruits et légumes hors saison. Ces projets en gestation vont permettre de retrouver sur les étals de la tomate bio française en plein mois de mars. Une aberration gustative, agronomique et environnementale ! » s’alarment les auteurs de la pétition.
Cette pétition est portée par : la Fédération nationale de l’agriculture biologique (Fnab), la Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace et Réseau action climat, des agriculteurs biologiques et des chefs cuisiniers. Ils disent : "L’industrialisation des fruits et légumes chauffés sous serre est incompatible avec le principe même du bio."
Syndicats de l’agriculture conventionnelle et industriels profitent des règlements existants.
Il n’existe pas de réglementation en France et le nouveau règlement bio adopté par l’Union Européenne adopté en mai 2018 impose à la France de rédiger un « guide de lecture » censé définir les modalités d’application.
« Le chauffage des serres est une technique culturale conforme aux règles de production bio, qui est pratiquée librement dans les autres États membres de l’UE, expliquent les chambres d’agriculture, la FNSEA et plusieurs fédérations de producteurs, Légumes de France et Felcoop, des poids lourds de l’agriculture conventionnelle. Certains de nos producteurs y ont recours pour des raisons sanitaires. Le chauffage permet notamment de déshumidifier l’air en réduisant la pression de certains ravageurs et de maladies comme le mildiou, évitant ainsi des traitements au cuivre. L’interdire reviendrait à faire une croix sur une production bio française de qualité, dans le respect de nos normes sociales élevées, avec la garantie de volumes répondant à la demande »
Et les consommateurs ?
Ils ont le choix. Boycotter ? A condition de savoir si le légume bio de l’étal est produit en serre chauffée.
Et de toute façon les prix de ces légumes sera plus cher car le chauffage d’une serre n’est pas une opération gratuite. Et le surcoût sera payé par qui ?
La solution est bien évidemment simple : consommer local, acheter chez des producteurs connus et manger des productions de saison.