Vous êtes ici : Ensemble

Le potager naturel : un généreux partage

Ils sont venus nombreux ce lundi 15 octobre 2018 pour partager leurs bonnes pratiques du jardinage dans le respect de la nature et de l’environnement.

La thématique retenue : "Récolter les graines du potager et les conserver" a animé des échanges nourris par la curiosité des uns et l’expérience des autres.

La bonne surprise de la soirée, qui justifie à elle seule, la volonté d’échange et de partage de nos "intentions" a été la bourse aux graines et aux plants improvisée par les plus passionnés de nos amis jardiniers. Saluons au passage la Loi Egalim qui permet à quiconque de donner, d’échanger, mais aussi de vendre des semences de variétés non inscrites au catalogue officiel à des « utilisateurs non professionnels ». Lire plus.

Ils ont prodigués leurs conseils et échangé mais aussi offert beaucoup de graines, inconnues de certains, avec la promesse de plus encore collecter ces pépites génétiques de nos jardins et de les partager. Merci à tous pour votre présence et votre générosité.

Empéchés Maxime et Lydie du Col du Noyer ont voulu quand même participer : "... Notre façon de travailler : Comme vous l’avez sûrement deviné, nous utilisons aucune graines F1 à part les courgettes jaune (demande des clients qui sont persuadés de manger un légumes ancien hors c’est faux c’est une fabrication).
Nous cultivons une grande diversité de races anciennes de courgettes ( 6 variétés différentes ) et 12 variétés anciennes de courges du coup à cause des hybridations des Cucurbita pepo tout comme les patissons et les melons
Nous ne pouvons récupérer aucune graine,on a déjà essayé les résultats sont très originaux en forme et en couleurs.
Nous récoltons les graines de tomates ( qu’on fait fermenter 2ou 3 jours dans leur jus, lavées à l’eau et séchées dans du papier).
Les autres graines : salade et ombellifères sont difficiles à récupérer les chevreuils passent souvent avant nous.
Les pommes de terre sont faciles à garder et à ressemer.
Les haricots et petits pois aussi , il suffit de les laisser sécher sur la plante ..."

Au delà du partage de graines et des échanges que nous pourrons faire au "Dépôt" voici une liste non exhaustive de fournisseurs de semences :

- La Ferme de Sainte-Marthe,

- La Semence Bio,

- Graines Del Païs

- Kokopelli,

- Le Potager de Santé (Pascal Poot),

- Biaugerme,

- Germinance,

- La bonne Graine,

- Solana Seeds (Québec),

- Thompson Morgan (Royaume-Uni).