Dans la nature, les plantes trouvent dans le sol tous les nutriments nécessaires à leur développement. Cette litière, naturelle (comme en foret) est composée de feuilles, brindilles, déchets... Toute cette matière est morcelée, fragmentée, broyée par de nombreux auxiliaires (mollusques, carabes, collemboles…), puis enfouie et décomposée dans le sol.
Les micro-organismes transforment les molécules de la matière organique en humus qui capte les éléments minéraux, ensuite absorbés par les plantes au fur et à mesure de leurs besoins.
C’est pourquoi il est précieux de ramasser les feuilles pour en faire un terreau gratuit et d’excellente qualité.
Le compostage des feuilles est une excellente source de matière organique.
Les feuilles contiennent des oligo-éléments et des minéraux tirés du sol par les racines des arbres. Le compost de feuilles restitue ces nutriments au sol.
Les feuilles compostées et la moisissure des feuilles retiennent 6 fois leur poids en eau, ce qui augmente les niveaux d’humidité du sol.
En mélangeant du compost de feuilles, vous augmentez la rétention d’eau et les niveaux de nutriments dans votre sol.
Broyer ou pas les feuilles pour faire du compost ?
Broyer les feuilles avant de les ajouter au tas de compost réduit considérablement le temps nécessaire aux feuilles pour se décomposer.
Des feuilles entières peuvent prendre jusqu’à 2 à 3 ans pour se décomposer dans un bac à compost. Les feuilles déchiquetées peuvent se décomposer en 3 à 6 mois.