Vous êtes ici : Ressources

La tomate : fruit de l’été

La tomate, Solanum lycopersicum, est une espèce de plante herbacée de la famille des Solanacées, elle est originaire d’Amérique du Sud et plus précieusement du Pérou.


Légume ou fruit ? La tomate est considérée comme un fruit en botanique. Un fruit est le produit végétal succédant à la fleur et qui renferme les graines de la plante. La tomate entre dans cette catégorie puisque des graines sont présentes à l’intérieur du fruit.

Février 2020 : Danger pour la tomate  : Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV). Ce virus peut se transmettre par les semences, les plants et les fruits infectés, ainsi que par simple contact, survivre longtemps sans perdre son pouvoir infectieux, et aucun traitement ou aucune variété résistante n’existe aujourd’hui contre ce virus. Plus sur le site de l’Anses.

Comment produire et conserver les graines de tomates ?

Les conseils qui suivent vous sont aimablement prodigués par Patrick Saint-Aubin, collectionneur de notre région.

Choisir les pieds bien représentatifs et non malades des variétés à conserver. Y prendre de préférence les fruits les plus hâtifs dont les semences semblent supérieures.

Choisir les fruits pour lesquels on souhaite conserver des graines.

Ouvrir les fruits bien mûrs, vider les loges et récupérer jus, gelée et graines dans un verre. Ajouter un peu d’eau. Couvrir d’un linge fin pour éviter la ponte des drosophiles.

Laisser à température ambiante pendant 2 ou 3 jours jusqu’à l’apparition d’un "feutrage" blanc. Cette moisissure est dû à une fermentation provoquée par un champignon - le geothricum candidans - qui élimine diverses maladies bactériennes. Les graines sont prêtes à ce moment.

Séparer les graines du "feutrage" qui s’enlève facilement à l’eau courante sur un tamis, ou une passoire à grain fin. Presser légèrement avec les doigts pour faire partir la gelée qui entoure les graines. Egoutter les graines, éponger (entre 2 linges). Faire sécher les graines

sur une soucoupe, dans un local assez. chaud sinon elles risquent de moisir. Quelques jours de séchage suffisent. Les bonnes graines, de couleur dorée, sont un peu velues. Si certaines restent collées, les frotter avec les doigts contre la paume de la main.

Ranger dans des sachets, en papier de préférence, en n’oubliant pas de noter le nom de la variété, sa provenance, et l’année de la récolte. Stocker les sachets dans des boîtes en fer blanc type boite à biscuit. La durée germinative moyenne est de quatre années. Les semis sont à effectuer à partir de la mi-mars.

Semer les tomates : voir l’article

Planter les tomates.
Il est conseillé de bien enterrer le pied (racines). Faire un trou de 20 cm de coté et de 20 cm de profondeur. Verser de l’eau au fond du trou (4-5 litres) ; attendre que l’eau ait été absorbée. Déposer au fond du trou deux poignées d’amendement, recouvrir d’un peu de terre (pour éviter la brûlure des racines), déposer le piede tomate au fond du trou et remplir de terre jusqu’à la première feuille et tasser légèrement.
En procédant de cette façon, de nouvelles racines se formeront sur la tige et le pied de tomate ira chercher ses besoins en eau au fond du trou et sera ainsi plus résistante aux fortes chaleurs. Éliminer les feuilles du bas pour éviter de les mouiller lors des arrosages.
Pour l’arrosage, un 1/2 arrosoir tous les 15 jours sera suffisant si les pieds sont bien paillés (augmenter le paillage au fur et à mesure de la croissance des pieds).
Plus sur le paillage.