Vous êtes ici : Grainothèque et jardinage

La grande famille des Solanacées

Riche de 3000 à 4000 espèces cette famille de plantes est à la fois très connue pour ses légumes délicieux (tomate, aubergine, poivron, piment, pomme de terre, ...) mais crainte pour un grand nombre de plantes très toxiques comme : la belladone, la jusquiame, la mandragore, ...
Ce sont des arbres, des arbustes, des lianes, des vignes ou des plantes herbacées annuelles ou pérennes.
Les Solanacées sont très utilisées dans la production de produits agricoles, de plantes médicinales, d’épices, de tabac ou tout simplement comme plantes ornementales.

Caractéristiques :
Les feuilles sont simples chez le tabac ou le datura et sont composées chez la tomate ou la pomme de terre. Elles alternent le long de la tige.
Les fleurs sont solitaires ou en grappes. Les 5 pétales réguliers, soudés entre eux confèrent une forme caractéristique en étoile (tomate) ou bien en trompette (pétunia). Elles sont hermaphrodites et comportent donc un pistil entouré de 5 étamines rattachées aux pétales. Les sépales également soudés englobent parfois complètement le fruit comme chez l’amour en cage (Physalis).
Le fruit est une baie charnue chez la tomate, l’aubergine, le physalis mais une capsule (fruit sec) chez le datura et le tabac.
Fiche de caractérisation aubergine, poivron, tomate.
Lire plus sur Jardiner malin.