Les grains de kéfir permettent de préparer une boisson fermentée qui aurait de nombreuses vertus. Les bactéries et levures présentes dans le kéfir sont dites « probiotiques ». Le Kéfir régule le transit, améliore la digestion et régénère la flore intestinale. Son action draînante constitue aussi une aide précieuse lors d’un régime. Le Kéfir est aussi réputé pour son impact positif sur le système immunitaire : consommé de façon régulière, il purifierait le corps et permettrait d’améliorer la santé.
> Recettes de kéfir.
Et aussi : > Kéfir de fruits sur Kaizen
Réserver des grains de kéfir frais ou séchés à info@respects.fr
Conservation :
Les grains de kéfir peuvent se conserver au réfrigérateur longtemps pendant une utilisation normale ajouter un peu de sucre de temps en temps. Si l’on veut arréter de faire la boisson il est possible de congeler des grains (sans eau) qui se conserverront plusieurs années.
Il est aussi possible de faire sécher sur une grille fine ou sur un papier les grains (7 à 10 jours). Ensuite il faudra les stocker dans un récipient hermétique à l’abri de l’humidité.
Pour réhydrater des grains de kéfir séché il suffit de les placer dans de l’eau sucrée à température ambiante. Quelques jours suffisent pour que la vie reprenne son cours.
Pour les grains de kéfir sortis de congélateur on peut procéder de la même façon. Après décongélation à température ambiante mettre les grains dans de l’eau sucrée à température.