La patate douce.
Ipomoea batatas est une plante vivace que l’on cultive pour consommer son tubercule ;
qui est deux fois plus riche en bêta-carotène que la carotte, elle est aussi très riche en vitamines et minéraux.
Plusieurs méthodes simples sont possibles pour obtenir des plants :
– Mettre un tubercule sur un support humide, à la lumière, au mois d’avril. On verra alors apparaître des yeux comme pour la pomme de terre. Couper ces germes avec un talon de tubercule à repiquer dans une terre sableuse au mois de mai.
– Par bouturage en plantant en pépinière des tubercules qui fourniront six semaines plus tard des rejets à repiquer.
– On peut aussi multiplier la patate douce en plaçant en intérieur près d’une fenêtre vers la fin de l’hiver une patate du commerce à moitié immergée dans de l’eau dans un bocal en verre ou une bouteille en plastique (dont le goulot aura été coupé pour pouvoir y introduire la patate).
Peu importe le sens d’immersion. Quatre à six semaines plus tard, apparaissent des racines dans l’eau et des pousses sur la patate. Lorsque ces pousses mesurent environ 30 cm (avec au moins 2 nœuds), on peut les pincer à la base pour les remettre à raciner dans de l’eau. Dès que ces plantules ont des racines d’une dizaine de 10 cm, on peut les repiquer en pleine terre.
Et/ou comme dans la première méthode on peut couper les germes avec un talon de tubercule et les repiquer dans une terre bien drainée au mois de mai.
Voir les vidéos de Xavier Mathias, pour multiplier la patate douce.
Et pour faire la différence entre blanche, rouge, ... c’est sur cette page.