11 personnes sont présentes pour ce premier conseil d’animation.
Avant d’aborder l’ordre du jour deux communications sont proposées :
- Le nombre de livres collectés est un peu inférieur à la campagne 2015. Les 15 agences postales ont peu collecté de livres mais toujours de bonne qualité. De manière générale les consignes relatives à l’état des livres ont été respectées, ce qui permettra moins de « déchets  » lors du tri.
- Il est rappelé que le tri des livre se fera le 27/05/16 au centre de tri rue des Sagnières. Rendez-vous à 9h 00 sur le parking. Le tri du matin se clôturera par un repas commun et retour l’après-midi si besoin.
- L’opportunité du prix n’est pas prioritaire,
- La qualité des produits doit être évidente en culture bio ou naturelle,
- La distance géographique n’est pas ridhibitoire au choix d’un producteur,
- L’aide apportée aux producteurs est primordiale, aux conditions de qualité et d’engagements réciproques,
- Refus de tout intermédiaire avec marge commerciale.
*prendre l’idée du circuit court comme une manière de contribuer à l’aide apportée à un producteur (qui démarre, qui expérimente, etc...)
*le circuit court s’oppose à la notion d’intermédiaire qui réalise une marge supérieure au prix touché par le producteur.
Sans garder "stricto sensu" la sociocratie comme forme d’organisation, l’assemblée générale du 28 avril 2016 a validé la possibilité de trouver un compromis entre le fonctionnement habituel des associations (conseil d’administration et bureau) et la forme sociocratique. Les fonctions principales de secrétariat et de gestion financière sont donc attribuées mais l’ensemble des décisions conduisant la vie de l’association seront prises par le Conseil d’Animation, élu par l’assemblée générale, qui se réunira tous les 3e mercredi de chaque mois (sauf contrainte de calendrier).
1. Les groupements d’achats
L’association dans son éthique, respectueuse des adhérents, souhaite initier des projets qui répondent aux intentions fondatrices. Cette volonté de ne rien imposer aux adhérents implique que ceux-ci doivent s’approprier la réalisation des actions qui concrétisent les intentions. Les groupements d’achats sont un bon exemple de ces réalisations possibles. Ils permettent le partage (d’un bon plan) et l’implication ponctuelle mais complète de l’adhérent qui porte le projet.
Il est donc proposé que se soient les adhérents qui prennent l’initiative des groupements d’achats. Ce qui implique que le porteur de projet prend en charge la commande et son organisation (il peut, bien entendu, solliciter l’aide du groupe). Il encaisse sur son compte les contributions des adhérents avant le paiement du producteur.
Les groupements d’achats pourront être programmés à l’année (diverses raisons : organisation, saisonnalité, meilleure gestion des volumes commandés, etc...).
Débat sur le sujet : personnes responsables des groupements d’achats ; choix à opérer sur les propositions : fonctionnement ? Entreposage ? Propositions « à la cantonade  » des idées de groupements et des responsables se désignent ? Les opportunités sont incluses au fil de leur proposition et/ou on les programme ?
Groupements d’achats existants : produits secs et transformés de Sicile, riz de Lesca Simone, pommes de G. Léouffre (Oct/Janv), huile de Zakros (Crète), thé du Népal.
Le Conseil décide de continuer ces groupements la saison prochaine.
Quatre volontaires, parmi les présents, proposent de prendre en charge des groupements d’achats :
- Hélène T. pour l’huile (avril/novembre)
- Chantal B. pour le thé
- Michel B. pour le riz (2 fois/an)
- Denis A. se propose d’organiser un groupement d’achat pour du vin.
Suggestions : chocolat Yêrê (Cote d’Ivoire) retravaillé à Glandage 26410 ; du parmesan (Parmigiano Reggiano DOP) élaboré à Sestola (Modena) - recommandation, comme le riz du groupe Corto.
En Sicile il est également proposé d’acheter directement à des producteurs sans passer par les Galline Felici. Les adhérents intéressés pourraient en profiter pour faire de l’agritourisme car beaucoup de producteurs ont développés cette activité. Le projet devrait voir le jour vers le mois d’octobre 2016.
Mode d’organisation pour introduire une nouvelle proposition. Quand un adhérent souhaite proposer une groupement d’achat, il transmet sa proposition à Jacques S. et au secrétariat qui la mettra dans la prochaine info lettre et l’enverra sur la liste de diffusion.
2. Les manifestations
En 2015 l’exposition photo de Sylvain et la collecte pour le Népal, puis la table ronde sur l’agriculture naturelle ont été nos principales manifestations de l’automne. Pour le moment aucune manifestation n’est prévue pour 2016. Les propositions des adhérents seront les bienvenues.
Animations : les propositions sont soumises au conseil d’animation, les membres s’expriment pour la retenir ou non.
Guy qui s’occupe avec Jacques S. du site internet ne souhaite plus le faire. Le site internet est un élément majeur de notre communication car il reflète l’engagement et l’éthique de R.E.S.P.E.C.T.S. Sa ligne éditoriale doit « coller  » à notre « ADN  ». On peut être contributeur sans gérer le site en créant un forum par exemple. Un test sera fait avec l’éditeur SPIP.
Nous avons aussi un Facebook géré par Patrick V. qui est présenté plutôt comme un espace d’affichage et de transmission d’informations qui émanent pour partie (mais pas que) du site internet.
Il faut pour le 15/06, regarder de près le site, le Facebook, l’info lettre et toutes les affiches, flyers pour donner son avis (critiques constructives et orientations nouvelles).
- Point sur les fiches produits Respect (comestibles et non comestibles) à valider au prochain conseil d’animation (démarches des fiches, but , conséquences pour les adhérents, etc...)
Comptabilité : Nicole P., experte, doit s’exprimer sur notre organisation comptable et le « process  » des comptes (ce qui va et ce qui ne va pas).
Jacques S. propose que nous demandions l’agrément d’intérêt général pour R.E.S.P.E.C.T.S.
Le Conseil est favorable à cette proposition.