Habitués à des conditions de vie extrêmes, notamment l’absence d’eau, les cactus et plantes grasses sont de culture et d’entretien facile. Ils ont besoin de soleil, de chaleur, d’un sol bien drainant pour s’épanouir. Pour les multiplier, la technique du bouturage fonctionne bien. C’est aussi un bon moyen de sauver un cactus en déclin. Autre avantage du bouturage, la plante fille sera identique à la plante sur laquelle on a prélevé la bouture.
Quand ? : La meilleure période pour bouturer vos cactus et plantes grasses s’étend du milieu du printemps jusqu’au début de l’été, entre avril et juillet.
Comment ? : Prélever un morceau sain de plante, si possible au niveau d’une articulation, à l’aide d’un couteau ou d’un sécateur désinfecté.
Le type de morceau prélevé dépend de la plante grasse ou du cactus. Ce morceau peut être une raquette chez les Opuntias, une feuille charnue pour les plantes grasses comme les Sédums, une bulbille chez les Kalanchoe daigremontiana, un rejet chez les Aloes et Agaves, ou un morceau de tige sectionnée (de 10 à 15 cm de long) comme chez les Cereus ou cactus cierges.
Manipulation : Si la plante a des épines, porter des gants épais pour réaliser l’opération ou se munir d’un papier de journal plié sur lui-même pour manipuler la plante.
Cicatrisation : Saupoudrer la plaie avec de la poudre de charbon pour éviter le développement de maladies et laissez sécher complétement, en plaçant la bouture à la verticale dans un endroit sec et frais, sans soleil direct. La phase de séchage peut durer entre 1 semaine et plusieurs mois en fonction des espèces. Un cal doit apparaître à l’emplacement de la coupe. C’est le signe d’une bonne cicatrisation.
Substrat : il sera composé de terreau et de sable (au moins 1/3 du contenu) pour être suffisamment drainant, l’humidité risque de faire pourrir les cactus ou plantes grasses
Plantation : Faire un trou dans le substrat avec un bâton. Planter la bouture en l’enfonçant d’1 cm, en tassant la terre, et, si besoin, en calant le morceau de plante avec des pierres.
Placer la bouture dans un endroit sec, chaud et lumineux, mais sans soleil direct, à une température comprise entre 19 et 24°C. Arroser légèrement si le substrat est sec pour favoriser le développement des racines.
Pour savoir si la bouture est bien enracinée, tirer légèrement et délicatement sur la bouture pour tester la résistance des racines. Cela peut prendre entre 3 et 12 semaines.
Supporter la sécheresse : les cactus et plantes grasses ont adapté leur métabolisme : celui-ci est de type CAM (Crassulacean Acid Metabolism). Cela signifie que ces plantes ouvrent leurs stomates (petits trous au niveau de l’épiderme des feuilles) durant la nuit pour effectuer des échanges gazeux (dioxygène, dioxyde de carbone, eau…), et les referment durant la journée, ce qui limite les pertes en eau.