Un arrosage régulier
Attention aux arrosages qui doivent garantir un sol frais pour la plupart des plantes potagères. En cas de fortes chaleurs, mieux vaut arroser tard le soir, les légumes profitent de l’humidité de la terre durant toute la nuit. L’arrosage du matin est vite dissipé en période de canicule. Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez une couche de paillage pour conserver l’humidité du sol plus longtemps.
Astuce : préférez arroser copieusement moins souvent que quotidiennement en faible quantité. Trouver le rythme qui vous convient (une fois par semaine par ex.). Il est important que les plantes aient le temps de puiser l’eau fournie et que cette dernière s’infiltre jusqu’aux racines. Si vous utilisez un arrosage automatique au goutte-à-goutte, prévoyez au moins 30min à 45min d’arrosage.
Paillage bienfaiteur
– Limite les adventices. Celles qui réussissent à pousser au travers du paillis sont très faciles à déraciner,
– Améliore le sol en entretenant sa vie biologique (nourriture et abri pour les auxiliaires). Le paillage se décompose sous l’action des bactéries du sol et se transforme peu à peu en humus dont les plantes viendront se nourrir. La structure du sol est améliorée, les bactéries l’aèrent,
– Limite l’échauffement du sol en été et le gel en hiver,
– Filtre l’eau lors des fortes pluies. Le paillage permet une meilleure infiltration donc une meilleure assimilation de l’eau par les plantes. Sur les terres argileuses, la protection du paillis va éviter la création de la croûte imperméable appelée « battance ».
– Limite l’évaporation de l’eau en été et empêche la terre de trop chauffer. Si un binage vaut deux arrosages, un paillage en vaut 5 !
– Limite le gel en hiver et entretient la vie des micro-organismes du sol.
Plus sur le paillage > ICI
Binage et désherbage
Désherber régulièrement pour se faciliter le travail. Grâce à une bonne couche de paillage, les indésirables poussent moins, dans les zones non paillées biner régulièrement. En cassant la croute superficielle de la terre, vous aidez l’eau à mieux pénétrer. Ce mouvement de va et vient avec la binette permet également de retirer les adventices facilement.