Vous êtes ici : Ressources

Agrumes et fruits de Sicile

Le consorzio des Galline Felici (Qui sommes nous ?) nous livre du mois d’octobre au mois de mai des agrumes cultivés, avec des méthodes naturelles, le plus souvent bio, dans la moitié orientale de l’île.

Les agrumes de nos amis siciliens ne sont pas calibrés et peuvent présenter des défauts mais ils sont gouteux et se conservent bien si les précautions de les étaler et de les conserver dans un endroit frais sont prises.

Comment participer à ces groupements d’achats ?
Cont@cter : Agrumes.

Les citrons : Pourquoi ils ne sont pas tous égaux ?

L’orange Navelina : de novembre à janvier, orange douce facile à reconnaitre en raison de la présence d’un "fruit jumeau", une orange plus petite (navel ou nombril) poussant à l’intérieur du fruit. Les conditions pédoclimatiques de certains territoires de Sicile lui donnent un goût unique.

JPEG - 71.6 ko
Orange Tarocco, Sicile

L’orange Tarrocco : de décembre à avril, ces oranges sanguines de Sicile (plaine de Catane) sont considérées comme uniques en raison de leur goût, couleur, caractéristiques organoleptiques (composition particulière du sol), aux conditions météorologiques et aux variations de température. Ces éléments trouvent leur origine dans la proximité de l’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe.
Elle a obtenu en 1996 la certification IGP (indication géographique protégée), riche en vitamine C (80-90 milligrammes par 100 ml de jus de Tarocco).

L’orange Moro : de janvier à mars, un goût intense pour cette orange à la pigmentation la plus intense : en pleine période de maturation la couleur de son jus est rouge rubis et l’odeur rappelle la mûre.

L’orange Valencia : d’avril à juin, orange douce elle révèle des légères notes d’abricot. C’est l’orange de l’été. On peut la conserver au réfrigérateur assez longuement. Très juteuse, elle est également très riche en vitamine C.

Mandarine : Avec sa chair, sucrée et parfumée, elle est l’une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d’une couleur orange.

Mandarine Satsuma : Disponible de mi septembre à début novembre. La Satsuma est un croisement entre la clémentine et le pamplemousse, sa saveur est douce avec une pointe d’acidité. La Satsuma est un fruit précoce, on la consomme alors que sa peau est encore verte et la pulpe à l’intérieur est d’une belle couleur orangés, presque sans pépins et riche en jus. C’est un antioxydant naturel avec des nutriments : potassium, calcium et phosphore.

Clémentine : Disponible de novembre à janvier. Elle est le fruit du clémentinier, arbre hybride d’un mandarinier (Citrus reticulata) et d’un oranger (Citrus sinensis). La clémentine, douce et parfumée, est quasiment dépourvue de pépins. C’est un fruit vert à maturité, qui ne devient orange que sous l’effet de la baisse de température hivernale. Les clémentines proviennent principalement de Calabre (Biosmura).

Clémentine Nova : Disponible de décembre à février. C’est un croisement entre la Tangelo Orlando et la Clémentine commune. La Nova est sans pépins et d’une couleur externe orange intense. Très parfumée, sa peau est fine et bien adhérente au fruit compact. La pulpe est très juteuse et il s’agit d’un fruit résistant.

Clémentine Tacle : Disponible de décembre à février elle est le résultat du croisement entre la clémentine Monreal et l’orange Tarocco. Le fruit est de dimension intermédiaire entre la clémentine et l’orange.

Pamplemousse : Disponible de décembre à mai avec sa chair jaune, plus précoce, ou rose, plus sucré, le pamplemousse de Sicile est très juteux et se conserve plusieurs semaines. Il s’accomode très bien dans les salades (avec des avocats) ou se déguste comme fruit ou en jus.

Autres commandes aux Galline :

Selon la disponibilité nous pouvons commander :

Figue de Barbarie : Fruit d’un cactus elle a une saveur subtile, douce et légèrement sucrée. De couleur jaune orangée, rouge ou verte à maturité, le fruit est de forme oblongue. Ce fruit a de remarquables qualités nutritionnelles. Lire plus.

Kumquats, Cédrats, Grenades, ... Et aussi des légumes peu disponibles dans notre région : artichauts violets de Catane, fèves, ...

>> En savoir plus sur les Galline Felici