3. Chauffer sans excès l’hiver et limiter la climatisation l’été.
Un conseil d’actualité en ce début d’hiver et avec les annonces de probables coupures d’électricité.
C’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Tous les logements ne sont pas identiques en terme d’isolation et d’équipement.
Les conseils sont nombreux sur le web (exemple) mais le bons sens, adapté à la situation de chaque logement, de l’âge de ses occupants, et du climat aura raison de ce conseil d’actualité.
Et d’autres conseils sur Aide Sociale.
Pour l’été et les fans de climatisation l’ADEME propose :
– Limiter le recours à la climatisation avec un ensemble de solutions et de bons gestes pour rafraichir les villes, mieux concevoir les habitations et ne pas faire entrer la chaleur dans son logement ;
– Faire entretenir son matériel par un professionnel possédant une attestation de capicité à manipuler des fluides frigorigènes.
– Bien choisir son système de climatisation, tout l’enjeu étant de ne pas s’équiper dans l’urgence, les écarts de consommations entre les différentes solutions étant très significatifs[3] ;
– Avoir un usage sobre de la climatisation : Par exemple, passer d’une température de consigne de 22°C à 27°C permet de diviser par deux la consommation d’énergie des appareils, tout comme mettre en route la climatisation à partir de 30°C en extérieur au lieu de 27°C, divisant par 3 la consommation d’énergie. Lire la suite.