Vous êtes ici : Agir

"Un enfant, un livre" : bilan et perspectives 2020

15.000 livres. Au terme de la 5e campagne de collecte (2019) c’est le nombre de livres qui ont été attribués aux organismes bénéficiaires de l’opération "Un enfant, un livre" organisée par l’association R.E.S.P.E.C.T.S.

Depuis 2015, cette opération annuelle, se fixe pour objectif de promouvoir la lecture auprès des enfants de 4 à 16 ans et d’apporter un peu de réconfort aux enfants malades ou en difficultés.

Le livre et la lecture contribuent à l’éducation. Les ouvrages imprimés sur papier sont les moyens les plus efficaces de transmission de la culture. Il est important que les enfants grandissent entourés de livres et prennent plaisir à la lecture.

L’imagination. Avec la lecture les enfants développent leur imagination. Ecouter une histoire, rire avec les mots, toucher des livres... Sont les premiers chemins qui conduisent les enfants vers la lecture. Les livres sont des instruments de découverte. Les côtoyer favorise le développement de la réflexion et l’ouverture aux autres. Ils facilitent l’apprentissage de la langue et stimulent l’imagination.

Le don de livre. Le Livre est un bien culturel, d’accès facile. Donner un livre c’est offrir un bel objet qui favorise l’accès au savoir et à la connaissance.
Avec cette action l’association R.E.S.P.E.C.T.S. s’engage depuis 2015 pour distraire les enfants malades mais aussi pour lutter contre l’illettrisme et ses conséquences.

Bénéficiaires : Anselme Gras (groupe scolaire Gap) ; Actions Educatives Familiales (05) ; Lire et Faire Lire (05) ; Hopitaux de Gap et de Briançon (services pédiatrie) ; Maisons d’enfance : Les jeunes Pousses et Les Hirondelles (Briançon) ; Centre éducatif Les Perce-Neige (Gap) ; MECS La Recampa (La Roche-des-Arnauds) ; SESSAD du Bois Saint-Jean – ADSEA05 (Gap) ; Secours Populaire (Gap) ; La Main de Partage (Gap) ; ADAPEI (05) ; Centre social de Beauregard, Ecole Raymond Chappa, Le café des familles, médiathèque La Bâtie Neuve, …

Opérations d’accompagnement du don. Depuis 2017 l’opération « Un enfant, un livre » poursuit son action avec des opérations de lecture ou d’ateliers (sérigraphie, dessin manga). Les lectures organisées dans le cadre de l’opération sont faites en partenariat avec les bénévoles de Lire et Faire Lire.
En 2019 R.E.S.P.E.C.T.S. a participé au financement de deux interventions du slameur « Capitaine Alexandre » dans une classe de CM2 à Chorges (05) et au centre éducatif Les Perce-Neige (05). Une opération de distribution de livres neufs a été organisée pour les petits (4-8 ans) en avril 2019 sur un marché aux livres.
En janvier 2020, Christiane Ferdinand a pu lire des contes aux enfants malades du service pédiatrie de l’hôpital de Gap dans le cadre des activités de l’association "On me soigne et je m’amuse".
Une opération de même nature est en préparation avec le centre éducatif "Les jeunes pousses" de Briançon.

Bilan de l’opération depuis son origine. Au terme de cette 5e collecte se sont près de 15.000 livres qui ont été distribués (après tri et affectation). 3.080 livres ont été distribués en 2019.
De la part des bénéficiaires la demande est toujours présente et plus précise au fil des opérations ce qui a le mérite de mieux qualifier les dons.

Perspective. Le groupe de bénévoles qui porte l’opération a souhaité suspendre la campagne de collecte en 2020 pour se donner le temps de repenser les motivations du projet 3un enfant, un livre". Mais les opérations de médiation vont se poursuivre auprès des bénéficiaires "historiques".