Crise sanitaire bénéfique pour la qualité de l’air.
La COVID (et ses conséquences sur les activités du monde) a provoqué une baisse sans précédent des émissions de CO2 en 2020. L’ampleur avec laquelle les émissions de carbone ont diminué en 2020 a récemment été calculée par Carbon Monitor.
Le principal facteur de cette baisse est la réduction de l’utilisation des transports terrestres, qui a diminué de 17 % par rapport à l’année dernière et qui représente environ la moitié de la baisse des émissions globales. En France, les estimations rendent compte d’une chute des émissions de 11,6 %. Source Statista.
La qualité de l’air est modifiée par des polluants qui peuvent être d’origine naturelle ou d’origine anthropique (liés à l’activité humaine). La pollution de l’air a des effets sur la santé et l’environnement significatifs. Dossier Planète info.
Les polluants générés par l’activité humaine et les phénomènes naturels sont nombreux : monoxyde d’azote, dioxyde de soufre, monoxyde de carbone, poussières, métaux lourds, composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques, ozone, dioxyde d’azote, certaines particules, etc.
En France, dans chaque région, une association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) mesure en continu la présence de polluants atmosphériques. Ces associations sont agréées par le ministère de l’Environnement.
Déconfinement (mai 2020), plus de polluants rejetés dans l’atmosphère. Sur la période du 11 au 31 mai, la reprise progressive des activités, et particulièrement du trafic, a conduit à une remontée des quantités de polluants rejetés dans l’atmosphère (émissions) pour les oxydes d’azote (NOx) et les particules (PM10 et PM2.5) à des niveaux équivalents à 80% des émissions observées avant le confinement (et jusqu’à 90% pour le boulevard périphérique). Les émissions de CO2 sont également reparties à la hausse, avec une augmentation jusqu’à 80% des niveaux habituels. Plus de détails sur le site Airparif.
La pollution de l’air ne se trouve pas qu’à l’extérieur.
Nous passons beaucoup de temps dans des espaces clos : logement, bureaux, ... Entre composés organiques volatils, moisissures, particules et acariens, il y a de nombreux polluants dans l’air intérieur.
Quelques gestes simples : ouvrir les fenêtres, dix minutes, deux fois par jour, matin et soir. ; laisser circuler l’air ; traquer polluants et acariens ; adopter une bonne routine de ménage.
Les conseils de Que choisir.