Vous êtes ici : Ressources

Les groupements d’achats : mode d’emploi

Les groupements d’achats s’inscrivent dans la première "intention" de R.E.S.P.E.C.T.S. Ils sont réservés aux adhérents qui reçoivent directement une liste des produits disponibles et les modalités pour la commande.

C’est pour nous la possibilité de pratiquer une "consommation critique" pour une alimentation responsable et solidaire.

Pourquoi les groupements d’achats ?

L’alimentation est un défi. La deuxième moitié du 20e siècle a porté les rendements agricoles à des niveaux qui peuvent pas respecter ni l’envirronement, ni la santé animale ou humaine. C’est un fait.

La demande de bio montre maintenant que la prise de conscience est enfin réelle. Mais parallélement l’industrie agro alimentaire s’accapare cette tendance de demande de produits bio pour dégrader une fois encore ce bien précieux qu’est la nourriture.

R.E.S.P.E.C.T.S. veut donc proposer à ses adhérents de manger moins, mieux, pour en conscience respecter la Terre et les paysans qui ont de bonnes pratiques naturelles.

Les circuits courts

Si les groupements d’achats privilégient les circuits courts (sans intermédiaire) ils s’attachent à établir une relation de qualité entre le producteur et les adhérents consommateurs (visites, échanges suivis, adaptation en fonction des aléas). Cette relation n’est possible que lorsque l’équilibre de considération réciproque est trouvé dans tous les aspects de l’échange (qui au delà de la relation humaine reste malgré tout commerciale).

Dans ces actions, pour une autre consommation, l’attitude des producteurs au niveau des pratiques de culture naturelle et du respect de la biosphère est primordiale. C’est l’essence même de notre action.

Avec les AMAP*, les GAC**, les GAS***, GAA**** … plusieurs modèles d’achats solidaires et respectueux de l’environnement se sont développés en Europe mais n’ont pas encore un effet suffisant pour une meilleure consommation et une production plus respectueuse de l’environnement.

* Association Pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne ; ** Groupement d’Achat en Commun ; *** Groupement d’Achat Solidaire ; **** Groupement d’Achat Alimentaire ; *****Groupement d’Achat Solidaire de l’Agriculture Paysanne.

Mode d’emploi du groupement d’achat :

Le réfèrent - Il gère le groupement. Le référent prend contact avec le producteur pour valider la disponibilité des produits et les prix. Il organise le calendrier, prépare le document à communiquer aux adhérents, organise le transport jusqu’à Gap et la distribution. Le réfèrent prend à sa charge les flux financiers du groupement.

La communication - Elle prend plusieurs formes : après validation par le conseil d’animation les groupements d’achats sont intégrés dans le calendrier des animations de l’association. L’annonce de l’ouverture du groupement d’achat est diffusée dans une info-lettre. Le bon de commande et les conditions de réalisation du groupement sont envoyés par le réfèrent (ou le coordinateur) aux adhérents.

La commande - Elle est fonction des produits disponibles, des conditions de prix et des demandes des adhérents. Le dialogue du réfèrent avec le producteur permet d’établir un bon de commande cohérent et en phase avec notre "intention". La liste des produits disponibles transmise aux adhérents est explicite sur la nature du produit et ses caractéristiques. Les délais sont imposés par le réfèrent qui fixe également les conditions de la livraison et de la distribution. Pour gérer la commande le réfèrent pourra faire appel à des bénévoles de l’association.

Les prix - Ils sont fixés par le producteur et éventuellement majorés des frais de transport. Le réfèrent ou les adhérents qui transportent sur de longues distances les produits d’un groupements d’achat pourront être remboursés de leurs frais.

Comment sont choisis les producteurs ?

Un producteur, souvent proposé, par un adhérent est soumis à l’avis du conseil d’animation. Si les informations disponibles sont suffisantes un groupement est ouvert pour autant qu’un référent prenne en charge l’action.

Pour les productions agricoles et les produits transformés, des visites sont organisées pour rencontrer le producteur et établir les conditions de notre première "Intention". Chaque année une visite aux producteurs siciliens des Galline Felici nous permet de suivre l’évolution de ce beau projet, en 2018 une visite à Zakros a validé le choix de Jocelyne et notre engagement. Plus près de Gap nous rencontrons régulièrement les producteurs qui nous proposent leur production souvent en partenariat avec les associations amies de Veynes (à travers son Panier" et du Valgo et leur dynamique association.

Groupements d’achats de R.E.S.P.E.C.T.S. (proposés ou réalisés) :

- Produits secs et transformés de Sicile (avec le consortium des Galline Felici) ; référent : Jacques ;
- Riz bio de la plaine du Pô (Lesca Simone - Cascina Regina di Langosco) ; référent : Sabrina ;
- Thé bio d’Asie (Limbu Florence - Source de joie) ; référent : Brigitte ;
- Huile d’olive bio de Zakros ;référent : Hélène ;
- Abricots, noix et huile de noix bio (Monique Girousse - Montmorin 05) ; référent : Jacques ;
- Pommes bio, poires, marché paysan (Gilbert Léouffre Pelleautier 05) ;
- Vins (divers terroirs) ; référent : Denys ;
-Noisettes (Gilles Vandernoot et Pascale Tourrenc ; Cervioni, Haute-Corse) ; référent : Maurice ;
- Fruits secs (amandes, abricots, dattes) ; référent : Jacques ;
- Parmesan Gaggio Montano (BO) ; référent : Jacques ;
- Produits transformés du chanvre (huile alimentaire et cosmétique, graines, savons, ...) ;
- Avocats (provenance Andalousie) ; référent : Brigitte ;
- Agrumes (Galline Felici) ; référents : Annick et Simone ;
- Lombricompost ; ferme Bel’Ane (provenance 04) : Dépôt,
- Confitures et fruits rouges (l’été), La Bréole : Dépôt ;
- Savons NATUR’ ; référent : Françoise ;
- Pâtes IRIS BIO ; référent : Sabrina ;

R.E.S.P.E.C.T.S. recommande aussi :

- Les fromages de brebis du Moulin du Taix (Eve Champavier, Bréziers 05190 sur le marché de Gap) ;
- Le pain de Lopain de Terre (Laurent Pelhate, artisan boulanger, rue de la Charité, Gap 05000) ;

PDF - 71.9 ko
Calendrier prévisionnel des groupements d’achats et manifestations 2019