Vous êtes ici : Ressources

Les bananes de Sicile

Un petit mot de Roberto - mai 2019 : "LES BANANES SONT EN ROUTE"

Elles arrivent… tout doucement…
Nous avons planté environ 1 400 bananiers ces dix dernières années dont 1 000 au cours des deux dernières. Nous pensions que le changement climatique serait favorable à cette culture et notamment parce que les hivers sont moins froids.
Au début, tout s’est très bien passé. Mais les gelées et les forts vents des derniers hivers ont endommagé toutes les cultures, et en particulier les bananiers dont les feuilles, longues et délicates sont très sensibles au vent.

Changement climatique (bon ou mauvais ?)
Alors que le printemps devrait être déjà bien installé, nous subissons encore d’importants écarts de température.
...et le vent continue de souffler…
De quoi s’inquiéter pour l’avenir du climat, alors que dans le même temps le nord de l’Europe a subi récemment de grands épisodes de sécheresse.
Et les bananiers dans tout ça ? Il y a quelques jours, nous avons décapuchonné les 500 casques de bananes que nous avions protégés du froid. Nous avons récolté 100 casques de plus, sachant qu’une grande quantité de la production, avait souffert et a terminé pour les poules.
Nous commencerons à envoyer ce que nous pouvons dès la prochaine livraison, même si la quantité sera bien moins importante que ce que nous avions prévu.

Vertes ou mûres ?
Les bananes qui partiront seront encore vertes. Mûres, elles vous parviendraient gâtées.
Vous pouvez attendre qu’elles deviennent un peu plus jaunes avant de les manger. Et si elles noircissent un tantinet, pas d’inquiétude, elles n’en seront que meilleures car plus sucrées.
Celles que nous avons goûtées jusqu’à maintenant sont délicieuses, rien à voir avec les bananes que l’on trouve dans le commerce.
N’hésitez pas à nous envoyer vos retours.
Merci de votre patience.