Vous êtes ici : Ressources

Le riz bio de Lesca Simone

Le samedi 21 octobre 2017 à l’occasion de la fête du riz une invitation est lancée par l’azienda à partir de 10h 30 pour :

Visiter l’exploitation en compagnie de Simone qui expliquera la préparation des sols, les semences, la récolte, ...

Il donnera ensuite des explications sur la confection des produits avant de déguster des plats à base de riz accompagnés de vins bio offerts par Le Baite di Treviso. Le tout offert gratuitement par la famille Lesca.

R.E.S.P.E.C.T.S. organise, sur la recommandation du Groupe Corto, depuis juillet 2015, un groupement d’achat solidaire de riz bio cultivé dans la plaine du Pô.

La cascina Regina

Une ferme pionnière en matière d’agriculture biologique dans la région de Vercelli (Piemont).
C’est la rencontre du père de Lesca Simone, au début des années 70, avec des agronomes Allemands qui étaient venus en Italie pour expliquer les principes de Rudolf Steiner qui a tout déclanché. Ces méthodes ont intéressé le patriarche qui, né en 1935, avait commencé à travailler dans les champs à l’âge de 13 ans. Il estimait avoir eu la chance de voir beaucoup de changement dans les systèmes de production agricole, en particulier dans les années 60, mais, malgré tout, il n’aimait pas les herbicides chimiques, et adhérait au slogan de Steiner "cultiver des plantes saines dans un sol sain".
Pour l’azienda c’est devenu un défi : combiner l’esprit d’entreprise en respectant la nature, avec ses rythmes et ses cycles ; sans violence pour la biodiversité. Un choix risqué, un saut dans l’inconnu, sans certitude, pour le fermier, qu’il soit possible de produire naturellement tout en faisant de bonnes affaires. JS.

>> La casina Regina
PDF - 76.8 ko
Le riz et l’azienda de Lesca Simone