38% - C’est la part que représente l’huile de palme parmi l’ensemble des huiles végétales consommées sur la planète (données 2014/2015).
Voir le compteur de la Production mondiale.
Une plantation de palmier à huile réduit de 90% au minimum le taux de biodiversité par rapport à une forêt tropicale primaire.
L’huile de palme a envahi notre quotidien
Elle est présente partout, depuis notre margarine jusque dans nos cosmétiques. Si les pratiques mises en oeuvre ne sont pas responsables, sa culture peut dévaster des forêts entières, des populations d’animaux sauvages (5.000 grands singes victimes par an estimé), des communautés et contribuer au bouleversement climatique. Il est donc urgent d’agir afin d’éviter le point de non-retour.
Pourquoi ? L’huile de palme paraît presque irremplaçable pour l’industriel. C’est l’huile la moins chère sur le marché. En novembre 2018, la tonne coûte autour de 475 euros contre 621 euros pour l’huile de tournesol.
Elle a des propriétés physiques très intéressantes. C’est une huile stable qui résiste à des hautes températures et à l’oxydation. Elle est solide à température ambiante ce qui est pratique pour le transport. Enfin, elle n’a ni goût ni odeur. Elle peut donc s’intégrer dans tous produits.
Rouler à l’huile de palme : Les carburants à base d’huile de palme sont trois fois plus nocifs pour le climat que les carburants issus du pétrole. Environ 75% de l’huile de palme consommée en France sert à faire rouler nos voitures : un pourcentage qui pourrait encore augmenter avec l’ouverture de la bioraffinerie de Total à La Mède. Et on ne le sait pas. Sondage Les Amis de la Terre.
Mais c’est le premier facteur de déforestation : L’huile de palme contribue à la déforestation des régions tropicales et notamment en Indonésie et en Malaisie.
Publicité anti-huile de palme de la chaîne de supermarchés britanniques Iceland s’est faite bannir de toute diffusion TV. Voir > ICI
L’huile de palme durable (!?)
"La Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO) veut rompre le lien entre l’ingrédient et la déforestation. Et redorer l’image souvent calamiteuse de cette matière première exotique dans les pays occidentaux." Muryel Jacque, Les Echos, 11/2018.
Maintenant que le mal est fait et que les occidentaux veulent se donner bonne conscience. Il est temps de proposer des solutions "durables".
En 2018, face aux critiques sur le manque de rigueur du cahier des charges de la certification RSPO et le manque de transparence, la RSPO a adopté des critères de production plus stricts incluant la protection des tourbières ou et des zones classées haut stock de carbone (qui emmagasinent de très grandes quantités de carbone).
Les organisations environnementales telles que Greenpeace, WWF, Rainforest Action Network et Forest Peoples programme jugent La RSPO insatisfaisante car elle ne va pas assez loin dans ses objectifs C’est pourquoi ils ont fondé le Palm Oil Innovation Group (POIG) dans le but de créer une filière zéro déforestation.