Le premier écocide européen ?
« Comment imaginer qu’il serait moins dangereux de laisser 42 000 tonnes de déchets toxiques sous la plus grande source d’eau potable d’Europe plutôt que d’aller les sortir ? », s’interrogent de nombreux élus locaux et parlementaires, unis dans une opposition qui semble dépasser les clivages politiques, ainsi que des militants et représentants d’associations. rappelant qu’à l’origine, ce stockage devait être provisoire et réversible, avec une durée maximale de 30 ans. Lire le dossier de MrMondialisation.
Décembre 2020. 42 000 débris de plus de 10 centimètres gravitent autour de la Terre. L’Agence spatiale européenne (ESA) a recensé 5 000 très gros débris, dont 3 000 satellites en fin de vie et 2 000 étages de lanceurs laissés à l’abandon. Il y aurait 50 objets spatiaux très, très dangereux.
Ils se déplacent à une vitesse de 28 000 km/h : ils représentent une sérieuse menace pour les satellites et la Station spatiale internationale. Communiqué.
La masse anthropique (les constructions humaines) pèserait plus lourd que la nature.
La différence est de 100 milliards de tonnes. Les scientifiques ont calculé la masse totale des bâtiments, des routes, des voitures, des avions et de tous les produits manufacturés. Ils ont ensuite comparé la masse obtenue avec celle du vivant. La faune, la flore, et tout ce qu’il y a en milieu marin.
Au début du XXe siècle, la masse anthropique représentait seulement 3"¯% du poids total de la biomasse ! L’apparition de nouveaux matériaux comme le béton ont fait exploser la masse anthropique. L’article complet sur Reporterre.
Microparticules.
Les microparticules de plastique finissent dans la chaîne alimentaire. Des études ont montré qu’on trouve du plastique dans la plupart des poissons et des mollusques destinés à la consommation humaine. Les huîtres et les moules notamment ingèrent les particules de plastique de la même taille que le phytoplancton dont ils se nourrissent, dont les plastiques issus de nos machines. Lire plus.
Quel est l’impact de l’exploitation des terres rares sur l’environnement ?
Lors de l’extraction et du raffinage des terres rares, des éléments toxiques sont rejetés dans l’environnement : des métaux lourds, de l’acide sulfurique, et même de l’uranium. En 1998, les Etats-Unis sont contraints de fermer la mine à ciel ouvert de Mountain Pass, en Californie, après que des milliers de litres d’eau radioactive aient été accidentellement déversés dans la nature. En Mongolie intérieure, la radioactivité mesurée dans les villages près de la mine de Baotou serait 32 fois supérieure à la normale (contre 14 fois à Tchernobyl). Lire plus : Les terres rares c’est quoi ? (Géo).
Pollution de l’air, de l’eau, ...
Une vaste enquête sur l’état de la pollution au niveau planétaire, réalisée par la Green Cross suisse et le Blacksmith Institute (Etats-Unis), a dressé la liste des des dix polluants ou sources de pollution les plus dangereux en 2008.
L’Or. Le métal jaune obtient... la médaille d’or des sources de pollution. Derrière cette plaisanterie facile se cache une terrible réalité. L’extraction artisanale, qui utilise du mercure, extrêmement toxique, empoisonne de 10 à 15 millions de personnes chaque année travaillant dans des mines de petites entreprises.
Lire plus sur Futura Planète.
La pollution aux microplastiques affecte les écosystèmes terrestres. Les microplastiques (qui mesurent moins de 5 millimètres) sont partout : dans le fond de l’océan au sommet des montagnes et désormais dans la pluie qui tombe (revue Science du 12 juin 2020).