Des personnes âgées sont seules, dans leur maison, dans un EHPAD.
Nos enfants, petits enfants, sont confinés à la maison...
Dans un geste de solidarité, R.E.S.P.E.C.T.S. propose à ces enfants, petits et grands, de faire un dessin, d’écrire un poème, pour les personnes âgées privées de visites.
Pour faire parvenir le dessin, ou le poème, vous pouvez le scanner ou le photographier pour l’envoyer :
- pour GAP à : info@respects.fr
- pour Toulouse à : occitanie@respects.fr
Pour respecter les conditions du confinement, les dessins, les poèmes seront transmis aux personnes âgées, aux EHPAD partenaires par mail. A vos crayons, à vos stylos !
N’oubliez pas de signer votre dessin (Prénom suivi de "Je pense à toi") cela fera plaisir aux résidents.
Tous les dessins et les poèmes feront l’objet d’un recueil qui sera disponible sur le site web de l’association. Voir les dessins.
Merci de votre solidarité.
Ecouter Grand Corps Malade : Effets secondaires
Les mesures de confinement ont été durcies et prennent effet ce mardi 17 mars à 12 heures. Malgré les consignes gouvernementales, nous aurons envie et nous aurons la nécessité de se déplacer.
Dans tous les cas il est impératif, par éthique et civisme, de respecter les consignes ci-dessous pour ralentir la propagation du virus et éviter les phénomènes de saturation des services de santé :
Plus de règles d’hygiène sur Sciences et Avenir.
Une fois ces mesures respectées, n’oubliez pas de prendre soin des plus fragiles, en vous entraidant (entre voisins, mais également lorsque c’est possible en soutenant les associations et initiatives venant en aide aux plus précaires).
Plus nous resterons lucides, moins la crise sera grave, et plus vite nous pourrons nous retrouver. Plus nous serons disciplinés, et plus nous sauverons de vies. Et dans quelques semaines, nous pourrons nous réjouir d’avoir réussi, collectivement et en gardant la tête froide, à endiguer l’épidémie. (Extrait d’un message du Pacte pour la transition).
Des gestes simples !
Il s’agit désormais de préparer l’après-crise avec des politiques qui "arrêtent la parlotte" et donnent l’exemple pour que chacun ait un comportement individuel plus responsable. "Ça ne sert à rien de faire la morale" , insiste Serge Morand qui espère que le confinement ne durera pas trop longtemps au risque "d’avoir de lourdes conséquences psychologiques, surtout chez les enfants et encore plus sur les adolescents, en pleine construction" . "On ne sait pas encore mondialement ce qui va se passer… Nous allons en avoir encore pour au moins un mois de crise, estime le scientifique, rappelant toutefois qu’un vaccin contre le Covid-19 devrait bientôt arriver. L’avantage avec les Coronavirus, c’est que leurs génomes n’évoluent pas trop rapidement et sont assez prévisibles." Lire l’article de RaphaÁ« lle de Tappie.