Vous êtes ici : Ressources

Arrosage économique : les oyas

Les oyas, ou Ollas proposent une alternative à l’irrigation dans les pays pauvres et secs et aussi dans les pays largement industrialisés comme les Etats-Unis et le Canada.
Le réchauffement climatique et les préoccupations environnementales ni sont pas pour rien.

Le meilleur arrosage pour les plantes :

Les Oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre prés de ses plantations et que l’on remplit d’eau. Elles diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la plante. Cet arrosage constant et sans excès évite de stresser les plantes. Il maintient le substrat meuble, humide et favorise le développement de la faune et de la microflore, autant de facteurs favorables à un meilleur développement des plantes. Les mauvaises herbes ne se développent presque plus car la couche supérieure de la terre n’est pas irriguée.

Les traces les plus anciennes connues de cette forme d’irrigation ont été relevées en Chine il y a 4 000 ans. On sait également que ces techniques ont été utilisées dans la Rome Antique. Plus récemment, des restes de « clay pipes » fabriquées à Aubagne ont été retrouvées en Corse.

C’est une jeune société héraultaise qui a eu l’idée de ce projet de fabrication en France, par des artisans potiers, avec un matériau 100 % naturel et biodégradable.

Il existe plusieurs formes et tailles d’oyas. Site du fabricant

La volonté d’Oyas Environnement :

On ne vend pas des pots en terre, on essaye de changer le monde.
En permettant à chacun de réduire sa consommation d’eau par la diminution de l’arrosage de ses plantes. En favorisant une économie locale et artisanale, et malgré les contraintes économiques, Oyas environnement a fait le choix de produire en France, dans le village de potiers de Saint Jean de Fos (34) grâce à la mise en place d’un réseau d’artisans.
Oyas environnement a pour vocation de développer le procédé des Oyas :
En le rendant accessible au plus grand nombre ;
En s’engageant sur une fabrication socialement responsable ;
En s’engageant sur un processus de fabrication avec le plus faible impact environnemental possible.

>> Le site web d’Oyas environnement